
♥♥♥ En 1940, après un simulacre de procès, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts dans le gouvernement de Léon Blum, franc-maçon et cible des antisémites, est condamné par le gouvernement de Pétain à la déportation. Incarcéré́ à la prison de Riom, il sera assassiné par la milice française, le 20 juin 1944, à la veille de la Libération.
Pendant sa captivité, il tient son journal (publié en 1945 sous le titre Souvenirs et Solitude). Il a notamment œuvré pour la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans, les bibliobus, le sport à l’école, la création des grands lycées de Paris, l’École nationale d’administration, le Centre national de la recherche scientifique, les musées de l’Homme, d’Art moderne et des Arts et Traditions populaires, le Festival de Cannes, le respect des droits d’auteur, la Réunion des théâtres nationaux, l’Exposition universelle de 1937 et pérennisé le Palais de la découverte… Jean Zay, l’homme complet nous transmet un éclairage saisissant sur son action visionnaire et son destin tragique.
À partir des écrits de Jean Zay et d’images d’archives, Xavier Béja incarne avec talent et justesse cet homme complet. La mise en scène de Michel Cochet est tout en sobriété. S’entremêlent souvenirs politiques, témoignages sur le quotidien dans les prisons, réflexions sur la liberté et la solitude. Jean Zay, l’homme complet est un hommage bouleversant à cet homme politique visionnaire.
Le regard d’Isabelle
JEAN ZAY, L’HOMME COMPLET
Théâtre EpiScène
5, rue Ninon-Vallin – 84000 Avignon
Jusqu’au 29 juin au 21 juillet 2024 à 11 h 30. Relâche le lundi.


