SACRÉ PAN ! – THÉÂTRE DES VARIÉTÉS

♥♥♥♥(♥) Cette année, le rendez-vous des Troubadours de l’Évangile sera encore plus festif : les membres de la chorale ont choisi de monter l’histoire de Peter Pan à la manière des comédies musicales à la mode. Tous les paroissiens se sont mobilisés pour cette soirée inoubliable. Père Benoît, du haut de ses 60 ans, se jette corps et âme dans l’incarnation de Peter Pan. Le spectacle promet d’être riche en trouvailles extravagantes et loufoqueries dingues.

Après Les Faux British et Le Gros Diamant du Prince Ludwig des mêmes auteurs anglais (Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields) adaptés par la même équipe française (Gwen Aduh et Miren Pradier), Sacré Pan ! clôt une trilogie transgénérationnelle déjà couronnée par deux Molière et un succès retentissant !

Si vous appréciez le burlesque anglais copieusement absurde et franchement décalé, vous en sortirez totalement hilares. La mise en scène millimétrée de Gwen Aduh est très originale, inventive et bouillonnante (osons le : folle !) d’un bout à l’autre de la représentation. Difficile de reprendre son souffle entre deux rebondissements prétextes à gags tant on rit, on rit encore et encore, aux éclats. Surtout ne pas chercher à suivre le fil de l’intrigue, on s’y perd assez vite : l’important pour toute la troupe est de faire rire la salle, pas de lui raconter une histoire qui tienne la route. Et que de zigzags allons-nous emprunter jusqu’à une totale déroute au final… Quant aux décors et aux costumes, ils sont de toute beauté et pleins de trouvailles explosives. Et coup de chapeau pour tous les effets spéciaux (volontairement) ratés !

Au baisser de rideau, les spectateurs de Sacré Pan ! applaudissent avec enthousiasme cette troupe généreuse et pétillante de drôlerie. Cette comédie est complètement déjantée, haute en couleur et pleine de fantaisie. Préparez vos mouchoirs, vous allez pleurer de rire pendant toute la représentation.

Le regard d’Isabelle


Laisser un commentaire