
♥♥♥ Un violon, un violoncelle. Deux jeunes femmes, deux voix, deux instruments. Elles sont musiciennes, ont grandi avec, dans et pour la musique. Elles se racontent, rejouent leur naissance à la musique, leurs premières émotions sonores, écartelées entre deux pôles : d’un côté la joie infinie de toucher du doigt la musique, la beauté des notes, et de l’autre, la violence pédagogique, les dégâts causés par cette enfance à côté du monde.
Depuis des années, Ariane Dumont-Lewi – autrice et metteuse en scène – travaille au théâtre avec des musiciens et des musiciennes passés par les conservatoires, régionaux ou nationaux. « Beaucoup de ces artistes ont été de jeunes interprètes très doués, ont travaillé très dur dès la petite enfance, réussi de nombreux concours, et… ont arrêté leurs études musicales juste avant leur terme, fermant la porte à des carrières prometteuses de solistes classiques. Certains, certaines ont même arrêté totalement la musique, avant de renouer avec elle sur scène, par le biais du théâtre, avec d’autres envies que celle de la recherche d’une perfection inatteignable. […] Renonçant à une partie de notre enfance, nous avons travaillé nos instruments, plusieurs heures par jour, pendant que nos camarades d’école allaient au square, à la piscine, au cinéma, ou, simplement, jouaient les uns avec les autres. […] Très tôt, nous avons appris le trac, les concours, l’angoisse de ne pas être à la hauteur. Mais nous avons aussi appris la beauté, l’exigence absolue du travail des grandes œuvres classiques, le bonheur incroyable de pouvoir recréer de mystérieuses alchimies sonores, vieilles de centaines d’années parfois, avec nos doigts. […] Mais pourquoi nous sommes nous imposés cela ? »
Afin de répondre à cette interrogation, Ariane Dumont-Lewi a écrit Le temps d’une triple-croche. Sur scène, deux femmes (Barbara Chaulet et Charlotte Ruby), deux instruments (un violon et un violoncelle), deux voix. Les mots racontent une part de leur histoire en évoquant le conservatoire et les humiliations infligées par les professeurs, l’impossibilité de vivre une adolescence et une scolarité pareilles à celles des autres enfants, l’angoisse dévorante des concours, la course à la virtuosité… avec drôlerie, tendresse et complicité. Quant aux musiques (Bach, Paganini, Piaf, Brel, Higelin…), elles sont un élément dramaturgique à part entière.
Le temps d’une triple-croche est un petit bijou théâtro-musical concocté par la Compagnie Bouquet de Chardons, une leçon de vie pleine de virtuosité.
Le regard d’Isabelle
Théâtre Portail Sud-Le Off
8 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres
Du 15 au 17 Février 2024
Durée : 1h15


Crédits Photo Dan Rapaport et Pierre-Antoine Chaumien