LA P’TITE DÉBROUILLE – LES ENFANTS DU PARADIS

♥♥♥♥ 1942. Jean, un zazou, blessé et obligé de fuir, trouve refuge dans un hôpital abandonné de Picardie où survit Paul, un handicapé moteur. Rejoints par Michèle, une fermière, adoratrice de Pétain séparée de sa famille, ils vont devoir se confiner jusqu’à la fin de la guerre. Aux antipodes les uns des autres, tous trois vont tenter de rendre leur quotidien léger, malgré les choix et les difficultés imposés par la guerre.

La P’tite Débrouille est une comédie sur fond historique pleine d’humour et de dérision. Étonnamment, sous ses airs de légèreté, elle déborde d’humanité et de tolérance. Franck Le Hen, l’auteur, nous fait passer du rire aux larmes. Que d’émotion ! Un vrai bonheur théâtral sans autre prétention que de divertir intelligemment : on y parle des rapports humains en temps de crise, lorsque des vies sont en jeu, quand l’avenir de l’humanité est incertain.

Le texte est percutant, invitant à la réflexion historique et comportementale. La mise en scène de Coralie Baroux est enlevée. Le jeu des comédiens (Franck Le Hen, Matthieu Nina, Mélanie Kah ou Coline d’Incà) est époustouflant de vérité. On rit, on pleure. Le tout est brillant, un vrai bijou d’humanité. La P’tite Débrouille fait du bien à l’âme et au cœur. Voilà une pépite théâtrale comme on les aime.

Le regard d’Isabelle



Laisser un commentaire