LE VOYAGE DE GULLIVER – ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET

♥♥♥ On ne plaisante pas avec les œufs à la coque aux royaumes des Lilliputiens et des Blefusciens. Doit-on les manger par le gros bout ou le petit ? La question divise, sous le regard médusé du dénommé Gulliver, échoué dans cette contrée légendaire, née de l’imagination de Jonathan Swift, auteur irlandais au XVIIIe. Christian Hecq et Valérie Lesort s’emparent avec bonheur de ce conte satirique en proposant un spectacle fantaisiste à souhait, récompensé d’un molière de la création visuelle et sonore en 2022. On recommande !

Quelque part sur un océan du bout du globe, Gulliver, marin chirurgien du XVIIIe siècle, seul rescapé d’un naufrage, échoue sur une île peuplée d’êtres minuscules, les Lilliputiens, régentés par un empereur aussi tyrannique qu’influençable et son impératrice d’épouse un poil plus … débridée. D’abord effrayés par ce géant, les Lilliputiens décident d’asservir Gulliver pour s’en faire un allié contre leurs ennemis de toujours, les Blefusciens…

Le duo Valérie Lesort /Christian Hecq, multirécompensé pour ses créations (20 000 lieux sous les mers, La Mouche, Le Bourgeois gentilhomme, entre autres) fait le pari d’une mise en scène tout en poésie et en facétie pour mieux exprimer la satire sociale et politique du conte (le despotisme,la quête du pouvoir absolu, la volonté de domination..). Face à un Gulliver de taille normale (belle prestation de Mathieu Perotto), les Lilliputiens sont ainsi incarnés par des comédiens hybrides (têtes humaines, corps de marionnettes) grâce au procédé dit du « théâtre noir » qui cache le corps des acteurs. Et l’effet visuel est scotchant ! On se délecte des postures et des répliques fort drôles de nos amis lilliputiens (Valérie Lesort prend quelques libertés avec le texte de Swift mais qui lui reprochera) qui donnent un charme fou au spectacle, habilement accompagné d’une bande son rock, folk ou salsa, et de jolis décors de toile peinte. Il fallait de l’audace pour se lancer dans un tel projet artistique, ils l’ont eue ! Le spectacle, déjà logiquement récompensé par la profession et le public, devrait avoir encore de beaux jours devant lui.

Signé Elisabeth

LE VOYAGE DE GULLIVER

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra, 75009 Paris
Du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024

Crédit photos : Fabrice Robin

Laisser un commentaire