
♥♥♥♥ Paris, de nos jours. Après des années à veiller sur le sourire le plus célèbre du monde, le gardien de la Joconde s’apprête, non sans émotion, à prendre sa retraite. Alors que commence son dernier tour de garde, il convoque Laurent, son fils, pour lui confier un récit connu de lui seul : la véritable histoire de Mona Lisa…
Entraîné par le vieux gardien dans le labyrinthe des siècles, Laurent entame un voyage extraordinaire qui lui fera comprendre qu’il n’y a pas de chefs-d’œuvre sans mystère et de famille sans secrets.
Le Testament Médicis nous embarque dans les folles et fascinantes histoires liées à Mona Lisa et à son portrait – la Joconde – devenu chef-d’œuvre. Plus encore, il nous expose ses différentes interprétations confirmées ou non par la grande Histoire.
Scénario original de Stéphane Landowski. Mise en scène créative et efficace de Raphaëlle Cambray. Costumes d’époque. Jeu talentueux des comédiens. Le propos est instructif.
« Les histoires servent à endormir les enfants et éveiller les adultes »… Cette réplique extraite du Testament Médicis invite tout un chacun à attiser sa curiosité pour (re)trouver le plaisir d’apprendre tout en se distrayant.
Le regard d’Isabelle
Théâtre Lepic
1, avenue Junot – 75018 Paris
Jusqu’au 7 janvier 2024 les samedis et dimanches
Durée : 1 h 30






