LE PETIT PRINCE – LA SCALA PARIS

♥♥♥ Cette nouvelle adaptation du Petit Prince, signée François Ha Van, avec la complicité du magicien et illusionniste Moulla, permet de redécouvrir la portée universelle du chef-d’œuvre de Saint-Exupéry. Tendre et séduisant.

Replongeons-nous, pour le plaisir, dans le récit. Un aviateur tombe en panne dans le désert du Sahara et y fait une rencontre inattendue : celle d’un petit garçon venu d’une planète, l’Astéroïde B 612, « à peine plus grande qu’une maison », qui lui contera son voyage pour arriver jusqu’à la Terre et lui délivrera au gré de ses rencontres (la rose, le roi, le businessman, le serpent, le renard…) autant de messages essentiels de la vie : l’amour, l’amitié, la perte, la préciosité des choses. Et résonne dans les mots de cet enfant une réflexion à la fois simple et puissante sur le caractère des hommes et le sens de notre humanité.

Tout à la fois simple et éminemment risqué de porter une nouvelle adaptation du Petit Prince, tant le texte est installé dans l’imaginaire collectif (le livre est le plus traduit au monde après la bible). François Ha Van fait le pari d’une scénographie volontairement dépouillée, portée par la projection d’illustrations vidéo qui servent habilement la trame narrative et maillent le récit de la comédienne seule en scène, Hoël le Corre. Et cette dimension, signée par le magicien et illusionniste Moulla, parvient à nous plonger dans un univers cosmique, onirique, astral. On se laisse porter par le voyage initiatique de l’enfant, au gré de ses rencontres et de leurs couleurs : l’autorité, l’obsession, le ridicule… Une adaptation, très fidèle à l’œuvre, qui a reçu le prix Jeune Public Avignon Off 2021.

À conseiller aux enfants (plutôt) à partir de 6 ans.

Signé Élisabeth

LE PETIT PRINCE

La Scala Paris, 13 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Du 24 octobre au 31 décembre 2023
Du mardi au samedi à 11 h pendant les vacances scolaires
Le dimanche à 11 h en décembre
À partir de 5 ans
Durée : 1 h 05

Crédits photo : Thomas O’Brien

Laisser un commentaire