LES ODYSSÉES – THÉÂTRE LIBRE – THÉÂTRE JEUNE PUBLIC

♥♥♥ L’Histoire est pleine de femmes et d’hommes extraordinaires, de destins insensés et surtout de mystères… Laure, la dame des odyssées et son complice de toujours, Jimmy, le serveur du restaurant Happy Nouilles mènent l’enquête. Qui est Jeanne Barret, la première femme qui a fait le tour du monde ? Comment Howard Carter a-t-il découvert le tombeau de Toutânkhamon ? Les trois astronautes de la mission Apollo 13 arriveront-ils à rentrer sur terre ? Sur les mers, sous terre et dans l’espace, Laure et Jimmy ne reculent devant aucun danger…

Laure Grandbesançon nous convie à pénétrer dans le Bureau des odyssées, là où tous les mystères de l’Histoire trouvent leur résolution. Et l’on embarque avec elle et Jimmy dans un formidable voyage qui nous mènera de l’Antiquité à nos jours de la découverte de la tombe de Toutankhamon à la mission Apollo 13, en passant par le premier voyage autour du monde effectué par une femme, Jeanne Barret. Un regret : la scène où Laure raconte le périple de sa grand-mère entre la Chine, l’Algérie et la France a malheureusement cassé le rythme du déroulé du spectacle.  

La scénographie originale de Gregory Arsenal et Philip Rosenberg du Cirque Leroux entremêle théâtre, mime, danse et magie mettant en éveil les (pas trop) jeunes spectateurs du lever au tomber de rideau. Et c’est parti pour un voyage en bateau, la découverte d’une forêt luxuriante, le plongeon dans l’infini de l’espace, la descente dans un tombeau de l’Égypte ancienne…Tout est matière à l’apprentissage de quelques pans de la grande histoire.

La mise en scène de Charlotte Saliou utilise le plateau et le mur de portes avec brio, l’interprétation de Baptiste Belaïd est remarquable par son jeu et sa créativité. Par contre, on déplore des scènes bavardes manquant de dynamisme et d’interactivité avec la salle comme les choix des thématiques pas toujours captivantes pour les plus petits. Les Odyssées est à partager en famille (que l’on suive ou non le feuilleton sur France Inter).

Le regard d’Isabelle

Théâtre Libre

4, boulevard de Strasbourg – 75010 Paris

Du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Les samedis et dimanches à 14 h et tous les jours pendant les vacances de la Toussaint et de Noël

Tout public, à partir de 6 ans (selon nous, plutôt 8-10 ans)

Durée : 1 h 10

Photos de Jean Penninck

Laisser un commentaire