UN ROSSIGNOL CHANTAIT – THÉÂTRE MICHEL (vu au FUNAMBULE MONTMARTRE)

♥♥♥ Un vent de légèreté souffle dans une forêt de bouleaux. Une voiture tombe en panne et une jeune femme un peu perdue met à l’épreuve ses sentiments. L’amour en forêt se conduit étrangement, il est volatile. Une histoire à la belle étoile.

Sous le regard croisé d’un mystérieux vagabond et d’un rossignol perturbateur, une voiture tombe en panne, dans une forêt de bouleaux.
Qui du mari, de la femme ou de l’invité, lequel va se sacrifier pour aller chercher un bidon d’essence… Sachant que Madame est l’objet de toutes les attentions ?

Cette comédie en trois actes de Robert Lamoureux a été créée au Théâtre des Variétés (Paris) en 1959 dans une mise en scène de Jean Marais. Dans une interview accordée à Sylvie Nussac, Robert Lamoureux raconte que « La pièce est née d’un sketch de vingt minutes que m’avait commandé la télévision : un couple en panne. L’idée de ce sketch est née d’une panne de voiture que j’ai eue moi-même sur la route de Saint-Germain, à deux heures du matin. » (Paris-Théâtre N°162 – 1958). À la création, la distribution était composée de Dany Robin, Guy Tréjean, Renaud Mary et Robert Lamoureux.
Elle fut reprise en 1961 au Théâtre des Célestins de Lyon avec Magali de Vendeuil, Jean-Pierre Kérien, Pierre Fromont et Robert Lamoureux.

Lorsque Robert Lamoureux fait du marivaudage, le propos est léger, tendre et poétique. Dommage que le fil de l’intrigue de ce conte philosophique soit si mince et gagnerait à être élagué de quelques longueurs. Quant aux situations, elles sont un peu surannées. En somme, reconnaissons-le, ce n’est pas le meilleur texte de Robert Lamoureux même si on y reconnaît sa patte et sa malice. Par contre, l’interprétation de Margaux Goyot, Marceau Gavrel, Blaise Le Boulanger, Victor Lelong, Celine Nicol est pétillante de fraîcheur et la mise en scène de Loïs Argillet enlevée.

Un rossignol chantait et vous, l’applaudirez-vous ? ♦

Le regard d’Isabelle

UN ROSSIGNOL CHANTAIT

Théâtre Michel

38, rue des Mathurins – 75008 Paris

Représentation exceptionnelle le lundi 20 novembre 2023 à 21 h

Durée : 1 h 30

journee_pour_008
je_pars006
enfant004
arrivee_vagabond

Une réflexion sur “UN ROSSIGNOL CHANTAIT – THÉÂTRE MICHEL (vu au FUNAMBULE MONTMARTRE)

Laisser un commentaire