
♥♥♥ Brazza-Ouidah-Saint-Denis est une double enquête sur les traces des 20 000 tirailleurs africains (qu’on a tous par méconnaissance ou raccourci appelés « sénégalais » alors qu’ils étaient de pays africains autres que le Sénégal), engagés aux côtés de la France en 1939/1940.
Parties à la recherche de leurs origines, Melika et Luz se retrouvent aux prises avec les zones d’ombre de l’histoire de France. Elles butent sur les oublis des anciens et découvrent l’ambiguïté des archives. Deux quêtes pour révéler ces mémoires coloniales occultées et leurs conséquences économiques, sociales et humaines qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.
Le texte de Brazza-Ouidah-Saint-Denis s’inspire d’archives et de témoignages d’anciens combattants comme de leurs descendant(e)s à qui l’histoire n’a été que partiellement transmises. Il y est question de mémoire, d’oubli, d’engagement, de combats dans la neige, du blanchiment des troupes pour la libération de Paris, d’évasions des camps de prisonniers, de luttes pour l’indépendance…
Le texte déploie une histoire haletante où la quête identitaire côtoie les violences de l’histoire. Les comédiens (Loup Balthazar, Claire Boust, Eliott Lerner, Josué Ndofusu, Kaïnana Ramadani, Basile Yawanke) endossent tous les personnages : fils de tirailleur, soldat français proche de Vichy, juge au tribunal militaire partial arbitrant sur le massacre de Thiaroye, vieille femme congolaise dialoguant avec les morts… sans que leur origine, leur couleur ou leur genre ne les enferme dans les rôles.
Alice Carré propose avec Brazza-Ouidah-Saint-Denis un docufiction. Melika, d’origine béninoise, recueille le récit de son grand-père, tirailleur engagé dans l’armée française lors de la Seconde Guerre mondiale ; Luz, partie faire des recherches à Brazzaville, capitale du Congo, autrefois celle de la France libre, découvre les implications de sa famille dans les conflits. Des deux côtés, la résurgence d’une mémoire interroge les zones d’ombre des familles, les anciens parlent peu, les archives portent les stigmates des injustices coloniales. Mais bien des souvenirs sont enfouis sous les silences, les larmes et les non-dits.
Brazza–Ouidah–Saint-Denis par la Compagnie Eia ! éclaire un pan d’histoire de la Seconde Guerre mondiale en donnant la parole aux jeunes générations. Un travail de mise en lumière passionnant et nécessaire pour raviver la mémoire des tirailleurs africains.
Le regard d’Isabelle
BRAZZA – OUIDA – SAINT-DENIS
Théâtre 11 Avignon
11, boulevard Raspail – 84000 Avignon
Jusqu’au 26 juillet 2023 à 18 h 25
© Project Medium



