
♥♥♥ Monique, Victor et Maxime Bijoux, famille de conseillers funéraires, ont été désignés par Marie-José Duval pour célébrer son dernier voyage. Partie trop tôt à cause d’un malheureux accident de pétanque, elle avait tout prévu pour son départ. Amatrice de théâtre et surtout de chansons françaises, elle a choisi le théâtre Notre-Dame pour cet adieu musical pour le moins original. La famille Bijoux sera-t-elle à la hauteur ?
Artistes nantais, les comédiens et comédiennes (Emmanuelle Burini, Anthony Boulc’h, Clément Pouillot) et la metteuse en scène Marie Rechner ont écrit ce spectacle à quatre. Ce qui devait être initialement un simple tour de chant de 3 frangins et frangines avec des transitions humoristiques, a été totalement transformé quand Marie Rechner a perdu subitement son oncle. La cérémonie s’était déroulée dans un théâtre. Chargée de cette émotion, elle qui est fan de chanson française, d’humour noir et d’autodérision, a proposé à ses comparses de devenir une famille de croque-morts qui honoreraient les dernières volontés d’une défunte.
Cette cérémonie d’adieu à Marie-José Duval plonge les spectateurs dans l’univers de cette famille totalement déjantée dès leur entrée dans le théâtre : accueil par des employés de la société des pompes funèbres, distribution de mouchoirs… Si on regrette un manque de contenu et une baisse de rythme, l’ensemble reste surprenant et original, les interprétations musicales sont de qualité, on (sou)rit des maladresses et des excentricités des trois protagonistes.
Le regard d’Isabelle
Théâtre Notre-Dame
13, rue du collège d’Annecy – 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 13 h 45 (sauf les mercredis)
©


