
♥♥♥♥ Jean Jaurès n’avait pas d’ambition. Il n’avait pas d’orgueil. Il n’avait pas de vanité. Il était plus juste encore vis-à-vis de ses adversaires que de ses amis. Il fut la première victime de la Première Guerre mondiale ! Mais son assassinat n’a pas pu bâillonner sa parole. Sa confiance en l’humanité demeure une lumière d’espoir pour chacun.
Jean Jaurès, un jeune paysan, issu d’une très modeste bourgeoisie sans être pauvre, devint, grâce à ses dispositions exceptionnelles et à l’école, normalien, philosophe et député, orateur de génie. Ses contemporains le comparaient à Bossuet, mais le talent de Jaurès n’avait pas vocation littéraire : ses discours, recueillis, imprimés et diffusés largement œuvraient d’abord à la propagation de l’idée socialiste.
Après avoir incarné Jean Jaurès dans La Séparation et dans La Valise de Jaurès, Jean-Claude Drouot poursuit son parcours Jaurès pour faire entendre la conviction profonde et loyale de cet apôtre de la paix, ses adresses aux lycéens, aux instituteurs, son indignation devant toute forme d’égoïsme et de barbarie. « Jaurès fait partie de mon panthéon personnel. Il a ouvert en moi de nouvelles fenêtres. Sa pensée est universelle, aérienne. Ses élans, son lyrisme, son chant de l’homme et du monde sont contagieux. Je me sens en parfait accord avec l’homme et ses idées. En soixante ans, j’ai rencontré beaucoup de beaux personnages, mais il y a un avant et un après Jaurès. »
Autour de textes choisis, Jean-Claude Drouot incarne Jean Jaurès, homme à la pensée universelle entièrement tournée vers la République, l’humanité, la paix. Drouot « est » Jaurès. Interprétation juste. Drouot est sa voix. Bouleversant de vérité. Et ses paroles sont plus saisissantes encore dans notre triste actualité. Remarquable moment de partage et d’humanité.
Le regard d’Isabelle
JEAN JAURÈS, UNE VOIX, UNE PAROLE, UNE CONSCIENCE
Théâtre de la Bourse du Travail CGT
8, rue Campane – 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 13 h sauf les lundis
Durée : 1 h 15
© PhotoLot

