FESTIVAL OFF AVIGNON 2023 – MATIN BRUN – ESPACE ALYA

♥♥♥ La période est trouble : l’État brun (en référence aux « chemises brunes » des miliciens nazis), au pouvoir depuis peu de temps, impose une nouvelle loi : « Nul ne doit posséder de chat non brun. » Tom, bien que bouleversé, agit en conséquence : il se sépare de son chat… Ce soir, Tom a rendez-vous avec Charlie. Ils ne se sont pas revus depuis le lycée ! Les retrouvailles se passent à merveille, hormis une nouvelle qui trouble leur soirée : « La règle imposée aux chats s’applique désormais aux chiens. » Tout à leur euphorie, ils évincent la nouvelle pour se concentrer sur cette soirée par ailleurs magique, promesse de rendez-vous à venir. En prise avec l’insouciance de la jeunesse et les premiers émois, Charlie et Tom se soumettent imperceptiblement aux injonctions du nouvel État brun : ils veulent se sentir en sécurité, être de bons citoyens, « ne pas avoir de problèmes ». Mais confusément, ils sentent que quelque chose cloche… l’État brun semble durcir ses exigences : vont-ils commencer à s’alarmer ?

Matin brun est l’adaptation théâtrale de l’ouvrage de Franck Pavloff, écrit après la révélation d’alliances de candidats de partis classiques avec le Front national, au deuxième tour des élections régionales de 1998.

Selon Pauline Marey-Semper, metteuse en scène, « il est facile de s’identifier aux personnages car les protagonistes ne sont pas des héros érigés en modèles. Ce sont des personnages du quotidien confrontés à la menace de plus en plus envahissante du totalitarisme. Ce pourrait être chacun de nous ; avisés, crédules, méfiants, raisonnés, candides, réfléchis… Que ferions-nous à leur place ? Pour favoriser ces interrogations, j’ai ancré la mise en scène dans une temporalité double : au fur-et-à-mesure des flash-back, Tom est amené à repérer les moments où il aurait pu comprendre et réagir face au danger de l’oppression ».

Le décor se compose d’une multitude de boîtes en carton de différentes dimensions. « On l’utilise comme on enferme et manipule le citoyen aveugle : avec elle, tout devient ordonné, étiqueté, sous contrôle, sous son aspect brut et neutre, elle perd toute valeur, c’est l’objet anonyme par excellence. » N’oublions pas la mosaïque d’écrans vidéo utilisés par le régime brun pour la propagande qui s’immisce dans tous les aspects du quotidien : discours sécuritaires, annonces pseudoscientifiques, publicités « brunes », rumeurs, médias propagandistes….

Matin brun milite contre « le repli sur soi » et le totalitarisme. C’est une belle ode à la citoyenneté menée tambour battant par Jules Cellier, François Chary et Manon Simier.

Le regard d’Isabelle

MATIN BRUN
Espace Alya
31 bis, rue Guillaume-Puy, 84000 Avignon
Du 7 au 28 juillet 2023 tous les jours à 18 h 05 (relâche les mercredis)
À partir de 12 ans

Crédit Photo Julien Puginier 

Laisser un commentaire