
♥♥♥ Paris, boulevard du Crime, entre théâtres et ruelles sombres. La belle Garance, jeune femme éprise de liberté, vit sans se soucier du lendemain, au hasard de ses rencontres, et fait tourner toutes les têtes : celles de Frédérick, jeune acteur ambitieux ; de Lacenaire, dandy criminel et poète à ses heures ; de Baptiste, timide rêveur, dont le talent de mime la sauve d’une arrestation ; d’Édouard, le riche comte de Monteray qui met sa fortune à ses pieds… Chacun des protagonistes promène ainsi ses rêves et ses ambitions entre les nuits de Paris et les lumières de la scène du Théâtre des Funambules.
Qui n’a jamais entendu parler et même vu Les Enfants du paradis, le film réalisé par Marcel Carné d’après un scénario de Jacques Prévert ? Ce chef-d’œuvre du réalisme poétique est adapté pour le théâtre et mis en scène par Laetitia Richard.
Les répliques de Jacques Prévert sont toujours aussi savoureuses et poétiques avec un joli brin d’humour. La scénographie de Nicolas de Ferran est inventive pour les changements de décor à vue. La musique est très présente tout au long de la représentation ; elle rythme les pantomimes, reflète l’émotion des personnages. Tout est fait pour nous plonger dans la première partie du spectacle dans le Paris joyeux et gouailleur du siècle dernier. Il est dommage que la seconde partie, qui bascule dans le cours plus dramatique de l’histoire, pèche par quelques longueurs.
Cela reste néanmoins un sacré défi que de vouloir monter au théâtre Les Enfants du paradis ! Les huit comédien(ne)s de la Compagnie Parciparlà, qui interprètent une cinquantaine de personnages, donnent vie à cette charmante histoire d’amours contrariées.
Le regard d’Isabelle
LES ENFANTS DU PARADIS
Théâtre des Italiens – Chapelle Notre-Dame-de-la-Conversion
33, rue Paul-Saïn, 84000 Avignon
Du 8 au 26 juillet 2023 (jours pairs) à 10 h 55
Tout public, à partir de 9 ans
Durée : 1 h 50


