FESTIVAL OFF AVIGNON2023 – LE SECRET DES CONTEUSES – THÉÂTRE DES GÉMEAUX

♥♥♥ 1671. 36, rue des Tournelles, à Paris. Dans le salon de son hôtel de Sagonne, Ninon de Lenclos reçoit Mme de Sévigné, Mlle de Scudéry et Mme Scarron, les dignes représentantes de l’esprit féminin français du XVIIe siècle. Elle invite chaque galante à dévoiler une de leurs amours clandestines, à faire revivre une de leurs nuits d’alcôve, et enfin à révéler une de leurs passions cachées dans laquelle chacune se serait éperdument jetée et dont le nom de l’homme ne saurait être porté à la connaissance avant que toutes n’aient parlé.

Présentons brièvement ses bonnes amies…

Veuve prématurément, Mme de Sévigné, grande épistolière, fut une femme sensible et douce, d’une grande vertu et d’une grande bonté. Après la mort de son mari, elle est très courtisée mais refuse de se remarier et se consacre à ses enfants et surtout à sa fille, Mme de Grignan, qu’elle chérit plus que tout au monde. Elle lui écrira de longues lettres.

Mme Scarron, née Françoise d’Aubigné, est la petite-fille du célèbre poète Agrippa d’Aubigné. Veuve du poète Paul Scarron, elle l’épouse sans dot et malgré son handicap. D’un esprit brillant, d’une conversation pertinente, elle charma le roi qui lui demanda dès 1669 de prendre en charge ses enfants nés de ses amours avec Mme de Montespan. Elle fit son entrée à Versailles et reçut les faveurs de Louis XIV grâce à son esprit et à son intelligence. Le monarque lui octroie un château à Maintenon. Elle devint Mme de Maintenon en 1675 et épouse morganatique du roi en 1683.

Magdeleine de Scudéry est une des gloires de la société précieuse du Grand Siècle. Dotée d’une grande sensibilité, d’une grande sentimentalité, elle fut une femme instruite et distinguée. Elle ne se maria jamais, son esprit et sa grâce, sa grande éloquence et son art de vivre à la française faisaient d’elle une femme très recherchée dans la société. Elle publia des romans héroïques tels que Artamène ou Le Grand Cyrus et Clélie.

N’oublions pas de citer Louison, la femme de chambre de la maîtresse de maison, qui, elle aussi, est en quête de liberté dans ses affaires de cœur.

Le Secret des conteuses de Martine Amsili fait revivre les jeux d’esprit et l’art de la conversation qui régnait dans les salons littéraires du XVIIe siècle. La mise en scène gagnerait en légèreté et en mouvement (particulièrement en première partie). Par contre, la syntaxe, les bons mots, le bel esprit sont un vrai délice pour les oreilles, la beauté des décors et des costumes pour les yeux.

Le regard d’Isabelle

LE SECRET DES CONTEUSES
Théâtre des Gémeaux
10, rue du Vieux-Sextier, 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 16 h 35 (sauf les mercredis)

Laisser un commentaire