
♥♥♥♥ Au printemps 1528, Alvar Nuñez Cabeza de Vaca est un conquistador parmi d’autres qui s’apprête à débarquer en Floride, pour y trouver la mythique cité d’Eldorado. L’expédition est un fiasco et se termine par un naufrage. Huit ans plus tard, Alvar réapparaît de l’autre côté du continent, au Mexique. Presque nu, à la tête d’une escorte de près de 1000 indiens, il est méconnaissable. Que s’est-il passé ? Comment a-t-il fait pour survivre seul en plein monde amérindien, et surtout, qu’a-t-il vu ? Embarquez sur les traces de Cabeza de Vaca pour découvrir l’histoire la plus extraordinaire de l’exploration du continent américain.
Eldorado 1528 est une épopée fantastique écrite et interprétée par Alexis Moncorgé d’après une histoire vraie. « Il a écrit ses aventures à son retour pour l’empereur Charles Quint, mais il faut prendre avec des pincettes ce récit fortement aplani par peur du jugement de l’Inquisition, qui à l’époque contrôlait les actes et pensées des sujets de la couronne d’Espagne. J’ai donc pris la liberté de lire entre les lignes. Au-delà du personnage historique, c’est le symbole qu’il représente qui le rend intemporel. Il a marché à contre-courant de ses contemporains à la suite d’un naufrage qui lui a révélé un pouvoir incroyable, celui de guérir son prochain. […] Il n’a pas eu d’autre choix que d’aller vers l’Autre et ainsi de se découvrir lui-même, sans pourtant jamais se départir de sa foi profonde en Dieu. […] Ce voyage hallucinant, parcourant pendant huit ans l’actuel territoire des États-Unis, se confond avec un voyage intérieur et mystique d’un homme qui était destiné à combattre et conquérir et qui s’est révélé guérisseur. »
L’écriture d’Alexis Moncorgé est brillante, le vocabulaire riche. Son jeu d’une multitude de personnages est bouleversant de vérité. La mise en scène de Caroline Darnay est d’une très belle esthétique tout comme la lumière. La bande sonore est un élément essentiel du spectacle, elle parfait l’essentiel du décor construit à partir de matières naturelles, elle parachève les divers rebondissements pavant cette aventure. Tout est mis en œuvre pour mettre le public au cœur de l’action, comme s’il était lui-même l’un des compagnons de ce conquistador à la recherche de la mythique cité.
Si on apprécie les grandes aventures et la découverte de peuples lointains, Eldorado 1528 vous séduira.
Le regard d’Isabelle
ELDORADO 1528
Théâtre du Petit-Montparnasse
31, rue de la Gaîté – 75014 Paris
À partir du 7 septembre 2023
Les mardis, mercredis, jeudis, vendredis à 19h, les dimanches à 17 h 15



