FESTIVAL OFF AVIGNON2023 – ÉLEVAGE – LA SCIERIE

♥♥ Un renard violoniste, un sanglier à la cornemuse et un cerf contrebassiste (magnifiques masques d’Ivan Bougnoux) invitent les humains avec poésie et humour à les suivre pour leur raconter l’histoire de Jacques (fils de paysan) et sa femme. Leur ferme vient tout juste de brûler. Qui a fait cela ? Et que faire à présent ? Le frère de Jacques, présentateur à la télévision, lui propose de créer une émission pour demander de l’aide. Jacques refuse. Les deux hommes vont peu à peu se déchirer tandis que la femme danse à côté d’eux. Les animaux cherchent des solutions, des plans de secours pour se dépêtrer d’une situation déjà grave. Au cours d’une même journée, le temps d’un repas, leur monde s’écroule. Tout fout le camp et quand il devient insoutenable de rester, l’épouse de Jacques propose de partir… Alors, tour à tour, chacun vient avouer qu’il a mis le feu ! On finit par débarrasser les débris de cette journée pour faire place au bal et se retrouver tous ensemble.

Élevage est une fable intime et sociale sur le monde rural et ses évolutions. Les artistes sont allés à la rencontre d’anciens paysans chez eux ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes pour récolter leurs regrets et leurs souvenirs sur les mutations du monde agricole. Création collective des Animaux de la Compagnie, c’est une ode au monde rural d’aujourd’hui où se mêlent drames et rires, musiques, chants et danses.

Élevage est un spectacle de théâtre musical en plein air de Hervé Charton et Xavier Nuñez Lizama qui se veut émouvant, drôle, extravagant, cruel, mais aussi plein d’espoir. Il débute par le fait de mener à la ferme le troupeau de vaches (les spectateurs), accompagné par les musiciens. La balade pleine de facéties met le public de belle humeur. Les chants sont inspirés de ceux des paysans aux labours. Les spectateurs s’installent dans un grand espace verdoyant. Le spectacle commence… Au fil des minutes, tout dérape, la musique, les paroles, la mise en scène (Camille Lucas). Les discours ne sont pas audibles et lorsqu’ils le sont, ils sont que partiellement compréhensibles. Les scènes s’enchaînent avec des reprises inexpliquées et des comédiens qui se jettent et se traînent au sol sans que l’on comprenne toujours le pourquoi de se recouvrir de terre, de farine et de paille. On comprend enfin le désarroi de l’agriculteur acculé face à de plus en plus d’obligations sanitaires, de rendements agricoles, de difficultés financières… sans oublier des dettes pour des investissements toujours plus onéreux. La lecture d’un journal nous dresse le tableau pathétique du monde rural actuel avec les nombres de ses agriculteurs suicidés par an, des espèces animales disparues ces dernières décennies sans oublier les 70 % des insectes… Bref, on croûle sous les informations déjà connues du grand public et les scènes s’enchaînent sans aucune réaction du côté des spectateurs. Et, puis c’est le final, et on nous invite à participer à un bal.

J’ai décliné l’invitation et j’ai pris la poudre d’escampette (pleine de poussière et de terre de la tête aux pieds). J’ai croisé dans une ruelle près des remparts un super orchestre de jazz, j’ai pris bonne note d’aller les applaudir ces prochains jours. Ce n’est pas que je n’ai pas l’âme des champs mais lorsque les propos tenus sont aussi embrouillés que le foin dans une meule, je ne m’y retrouve pas. Mais si le cœur vous en dit, n’hésitez pas, d’autres chroniqueurs et journalistes ont, semble-t-il, apprécié le spectacle.

Le regard d’Isabelle

ÉLEVAGE

La Scierie
15, boulevard du quai Saint Lazare – 84000 Avignon
Du 8 au 19 juillet 2023 à 20h (sauf le mercredi 12).

Théâtre musical, à partir de 10 ans 
Durée 1 h 20

Du 04/08 au 07/08 Quelque p’Arts, CNAREP | Ardèche
Du 22/09 au 24/09 Quelque p’Arts, CNAREP | Ardèche
14/10 La Tour des Vilains, Montsaugeon (52)

Crédits photo Loïc Nys-Sileks

Laisser un commentaire