
♥♥♥♥(♥) À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à « s’élever » et à « recoudre » leur cœur… Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie… Rencontrer autrui devient la possibilité d’un espoir, hors de tout déterminisme, en faisant preuve de résilience.
Après Ma vie de Courgette (deux césars en 2017), Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot adaptent pour le théâtre le roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette, en racontant une histoire pleine de lumière et de musique… qui fait bon au cœur et à la vie. On sourit, on rit, on aime, on est ému. L’interprétation (Vanessa Caihol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti) est magistrale. La mise en scène de Pamela Ravassard est excellente.
Un véritable coup de cœur du festival Off à découvrir entre adultes ou en famille. Vous en sortirez émerveillés et… scotchés !
Le regard d’Isabelle
COURGETTE
Théâtre du Girasole
24 bis, rue Guillaume-Puy – 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 10 h sauf les lundis.
Durée : 1 h 30
Au Théâtre Tristan-Bernard à Paris à partir du 25 août 2023



