
♥♥♥ Tout au long de leur vie, Melissa et Andy se sont aimés par correspondance, sans jamais pouvoir être ensemble. Le destin, la vie, les rencontres les ont rapprochés puis éloignés. Jamais ils n’ont cessé de s’écrire. Au fil de leurs échanges, on ressent l’amitié taquine de l’enfance, la passion adolescente, la complexité des sentiments mêlée aux espoirs et désillusions de l’âge adulte. Leur relation épistolaire est à la fois drôle, tendre et d’une réalité bouleversante. De l’enfance à l’âge mûr, un homme et une femme que tout sépare, s’écrivent, liés par quelque affinité secrète, qui est sans doute, sans qu’ils le sachent, l’amour.
Love Letters d’Albert Ramsdell Gurney (traduction Alexia Périmony) est un baume d’émotion. Comme en convient Jean-Vincent Brisa, metteur en scène, « Nous découvrons, dans la plus grande simplicité, deux destins parallèles, deux êtres qui se sont cherchés toute une vie et qui, après bien des années, se retrouvent enfin, pour se séparer encore avant d’être unis à jamais au-delà de l’existence. C’est tout simplement une vraie histoire d’amour. Il n’y a rien de théâtral au sens même de la tradition du théâtre. Il faut restituer ce texte dans la simplicité d’une histoire banale, mais qui devient universelle parce qu’elle résonne comme notre histoire à tous. Et comme dans toutes les vies, on rit et on pleure aussi. »
Si on peut regretter que la mise en scène se limite à la lecture de leurs lettres d’amour qui s’éparpillent autour d’eux au fil des années qui s’écoulent, le magnifique texte d’Albert Ramsdell Gurney est ici majestueusement interprété par Nicole Vautier et Jean-Vincent Brisa et entrecoupé d’une bien jolie bande son. L’émoi est là, leur amour est palpable. On en ressort bouleversés.
Le regard d’Isabelle
Théâtre Albatros côté jardin
29, rue des Teinturiers – 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 12 h 45 sauf les lundis.
Le 8 septembre 2023 – Le Pot au Noir – 38650 Saint-Paul-lès-Monestier
Le 14 novembre 2023 – Le Laussy – 38610 Gières
Le 28 mars 2024 – Espace Agora – 38330 Saint-Ismier
Crédits photo Tom Martin


