
♥♥♥♥ Nous sommes à l’orée du XXe siècle : l’automobile et l’aviation sont à leurs débuts. Chaque semaine, de nouveaux records d’altitude, de vitesse et de distance sont battus.
Destiné à suivre les pas de son père avocat, Danlor (Roland Garros n’appréciait pas son prénom d’où le choix de l’écrire de manière spéculaire), séduit par ces machines fascinantes, préfère se lancer et jouer sa vie en relevant ces nouveaux défis. Au départ, c’est une aventure entre copains : rouler plus vite, voler plus loin, monter plus haut. Puis, la rage de dépasser les limites s’empare de lui : il veut être le meilleur. Tout va lui réussir.
L’Insolent Roland Garros d’Éric Bouvron et Vincent Roca raconte le destin méconnu de l’homme qui a donné son nom à l’un des stades les plus célèbres au monde, Roland Garros (1888-1918). Non, il n’était pas comme on pourrait le penser un tennisman, mais un aviateur franchement casse-cou prêt à tout pour remporter les records de l’impossible comme pour s’engager auprès de la France dans la Première Guerre mondiale. Son histoire individuelle croise la grande histoire, Isadora Duncan, Louis Blériot… et est parsemée de nombreuses aventures rocambolesques.
La scénographie d’Éric Bouvron est vraiment exceptionnelle avec d’incroyables trouvailles. Avec un banc, un immense ruban, une écharpe blanche et des roues de vélo, il fait surgir des terrains de sport et de tennis, des avions, des batailles aériennes…
Le tout est passionnant, instructif et remarquablement porté par quatre excellents comédiens (Florient Jousse, Sylvain Berger, Thomas Lapen et Laura Woody). Un magnifique spectacle pour découvrir qui était Roland Garros comme de belles performances scéniques.
Le regard d’Isabelle
L’INSOLENT ROLAND GARROS
Théâtre Essaïon Avignon
33, rue de la Carreterie – 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 18 h 30 sauf les mercredis.
Crédits photo François Vila

