FESTIVAL OFF AVIGNON 2023 – FOURMI(S) – THÉÂTRE DU TRAIN BLEU

♥♥♥ Sur le toit de la Grande Tour, Antoine regarde les horizons qui s’ouvrent devant lui. Il rêve de s’envoler vers la Thaïlande, loin de sa ville où tous les citadins, vus du ciel, semblent des fourmis à l’ouvrage. Pour Antoine, l’échappatoire est de devenir chauffeur à son compte et de travailler pour « La Plateforme », une application électronique dont les publicités inondent les réseaux sociaux : « Pas de pression, pas de patron : rejoins la Plateforme ! » Mais la Plateforme tiendra-t-elle vraiment toutes ses promesses ? Jusqu’où Antoine acceptera-t-il d’aller pour échapper à sa condition ?

Basé sur des témoignages récoltés auprès de chauffeurs Uber, à mi-chemin entre le conte et le théâtre documentaire, Fourmi(s) interroge sur les conditions de travail, la précarisation, l’immobilisme social et la marchandisation de l’ouvrier moderne et des travailleurs qu’on décrit comme « invisibles » tout en explorant les bouleversements subis par le monde du travail et son ubérisation, l’essor et la révolution des plateformes numériques, la marchandisation et la robotisation dévorantes des individus placés en perpétuelle compétition… et leurs conséquences néfastes sur les conditions d’existence des travailleurs.

Le texte de Florian Pâque est édifiant ; sa mise en scène est sobre et efficace avec une ingénieuse utilisation du plateau et du décor. Le jeu des comédiens – Nicolas Schmitt et Florian Pâque – est percutant, impérieux, implacable. Le tout est utile et donne à réfléchir sur le quotidien actuellement réservé aux travailleurs de l’ombre pour que leur avenir ne soit jamais comparable à celui des Fourmi(s).

Le regard d’Isabelle

FOURMI(S)

Théâtre du Train Bleu
40, rue Paul Sain – 84000 Avignon

Du 7 au 26 juillet 2023 à 10 h 00 (sauf les jeudis)

© Loelia Salvador

Laisser un commentaire