♥♥♥ C’est l’histoire réjouissante de la mort de Dieu dans l’esprit d’un petit garçon. Avec les années, devenu grand, ses doutes se confirment face aux épreuves de la vie : le Créateur n’a jamais existé. Aussi, il n’a de cesse de remettre en cause ses relations avec sa mère et son éducation religieuse, les religions et leurs croyances, etc.
Aux côtés de Charlotte Zotto, Régis Vlachos règle ses comptes en partageant ses souvenirs d’enfance, ses premiers émois amoureux, ses cours de philo à des élèves rebelles face à son athéisme, ses séances chez le psy, etc.
Ce spectacle (mis en scène par Franck Gervais avec un certain savoir-faire) est complètement fou et attachant, poétique et déjanté, sincère et énergique, inclassable et engagé, et fort bien interprété par ce tandem plein de bonne humeur. On sourit fréquemment, on rit parfois, on s’interroge de temps à autre, mais on perd souvent le fil dans ces scènes de vie et ces doutes existentiels car l’ouvrage nous a semblé fort décousu. Un peu comme le discours tenu par un patient allongé sur le sofa d’un psy…
À voir… si on ne cherche pas à comprendre ceux qui ont la foi, ni ceux qui ne l’ont pas. ♦
Le regard d’Isabelle à Avignon
DIEU EST MORT ET MOI NON PLUS J’ME SENS PAS TRÈS BIEN !
Théâtre Notre-Dame, 84000 Avignon
Durée : 1 h 10
Crédits photo : Fabienne Rappeneau