♥♥♥♥(♥) En 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale, Eugène et Stanislaw imaginent un ingénieux stratagème afin de berner les nazis et empêcher la déportation de tous les habitants de la ville de Rozwadów : les faire passer pour des malades atteints du typhus, pathologie infectieuse, contagieuse et mortelle ! Leur ruse ne tarde pas à éveiller les soupçons dans les rangs du IIIe Reich. Les deux amis doivent rivaliser d’inventivité pour leur stratagème ne soit pas découvert…
Telle est l’histoire extraordinaire, méconnue, incroyable et pourtant vraie de deux jeunes médecins polonais qui sauvèrent des milliers de vies humaines.
Le texte vif et plein d’esprit de Mélody Mourey ; la mise en scène trépidante et inventive de l’auteur ; le jeu de toute la troupe talentueux et subtil (une multitude de personnages interprétés par 9 comédiens) ; les changements à vue de décors ingénieux et efficaces. Le tout est virevoltant, captivant, plein d’humour et d’émotion. C’est surtout un superbe hommage à ces hommes et ces femmes qui se sont opposés à la barbarie nazie, un éloge au courage et à la rébellion face au radicalisme.
La salle entière a applaudi à tout rompre et a multiplié les rappels. Aussi, les 4 cœurs autorisés ne suffisent pas pour récompenser ces extraordinaires « Crapauds fous ». Aussi j’accorde 5 cœurs à titre exceptionnel à ce spectacle absolument immanquable et inoubliable ! A voir. Nécessairement. ♦
Le regard d’Isabelle
Vu au Théâtre des Béliers Parisiens
Le Splendid
Du mardi au samedi à 21h, samedi 16h30, dimanche à 15h
Durée : 1h35