FEMMES EN COLERE – LA PEPINIERE THEATRE

♥♥♥ De nos jours, une cour d’assises. Dans une salle de délibérations, trois magistrats et six jurés populaires tiennent entre leurs mains le destin d’une femme. Lors du procès, l’accusée a avoué être coupable d’un crime mais elle a réclamé justice. N’était-elle pas également victime de cette tragédie ? Neuf hommes et femmes vont devoir choisir entre punition et pardon.

Femmes en colère est adapté du roman à succès de Mathieu Menegaux, l’auteur triplement primé, publié chez Grasset et deux fois adapté pour France Télévisions. La pièce rappelle avec pédagogie le fonctionnement de la justice en France – rôle des jurés, déroulé des délibérations, jurisprudence, légitime défense, peine avec sursis… – et pose la question de la capacité qu’ont la justice et la société de défendre les femmes victimes de violence. 

Femmes en colère tient en haleine le public d’un bout à l’autre des délibérations, le destin d’une femme meurtrie est en jeu. Un crime aussi barbare peut-il resté impuni qu’elles qu’en soient les motivations ?

Le texte (adaptation de Mathieu Menegaux et Pierre-Alain Leleu) est bouleversant de vérité, agrémenté de pointes d’humour pour désamorcer la tension émanant de certains échanges. La mise en scène sobre et ciselée de Stéphane Hillel met en valeur autant les comédiens – Lisa Martino, Gilles Kneusé, Hugo Lebreton, Nathalie Boutefeu, Fabrice de la Villehervé, Sophie Artur, Clément Koch, Magali Lange, Aude Thirion, Béatrice Michel – que l’intrigue. Chaque spectateur ne peut s’empêcher de s’identifier à l’un ou l’autre des jurés selon les arguments défendus. Un bémol : la structure du spectacle est sans grande surprise, ni notable rebondissement.

Femmes en colère invite à la réflexion et au débat autour de la moralité et la légitimité, du fonctionnement de la justice en France. Un moment de théâtre essentiel à découvrir à La Pépinière Théâtre.

Le regard d’Isabelle

FEMMES EN COLERE

La Pépinière Théâtre – 7 rue Louis Le Grand – 75002 Paris.

Jusqu’au samedi 1er avril 2023 du mardi au samedi à 21h.

©François Fonty 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s