BIG MOTHER – THÉÂTRE DES BÉLIERS PARISIENS

♥♥♥♥ Alors qu’un scandale éclabousse le président des États-Unis et agite la rédaction du New York Investigation, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller dans la salle d’audience d’un tribunal quand elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon mort quatre ans auparavant.

Son enquête pour élucider ce mystère croise celle de son équipe, et la petite cellule du New York Investigation se retrouve confrontée à un programme de manipulation de masse d’une ampleur inédite, Big Mother. Ensemble, malgré leurs différends, ils vont devoir mettre à jour le plus gros scandale depuis l’affaire du Watergate. La démocratie est en péril. Leur vie aussi.

Après le triomphe de ses précédents spectacles Les Crapauds fous et La Course des géants que nous avions vraiment appréciés, Mélody Mourey nous propose Big Mother, un thriller journalistique du meilleur cru sur la manipulation de masse à l’heure du big data.

L’histoire se déroule de nos jours, à l’ère du numérique, au sein de la rédaction d’une petite équipe de journalistes new-yorkais aussi idéalistes que fatigués. Ils tentent de résister à la désinformation et à la polarisation des idées, aux rumeurs et aux théories du complot, au lobbying et à la manipulation de masse… et d’informer au mieux leurs lecteurs qui leur font de moins en moins confiance.

Les changements rapides de lieux et d’époque, les vidéos, ainsi que la musique composée par Simon Meuret, donnent une dimension cinématographique originale au spectacle écrit et mis en scène d’une main de maître par Mélody Mourey. Seulement six comédiens – Patrick Blandin, Pierre-Yves Bon, Ariane Brousse, Guillaume Ducreux, Marine Llado, Karina Marimon – brillants et époustouflants de vérité donnent vie à une vingtaine de personnages hauts en couleur. Les répliques sont incisives, sans oublier l’humour et la réflexion. Le tout est immersif, engagé, haletant, captivant donnant matière à réfléchir sur l’usage de nos données sur le Net. Si vous avez comme moi aimé Les Crapauds fous et La Course des géants, vous apprécierez tout autant Big Mother.

Le regard d’Isabelle

BIG MOTHER

Théâtre des Béliers Parisiens, 14, bis rue Sainte-Isaure – 75018 Paris

Triomphe ! Prolongations jusqu’au printemps 2024 !

Du mardi au samedi à 21h00 matinée dimanche à 15h00

Laisser un commentaire