
♥♥Monsieur Follentin, fonctionnaire râleur, aigri et désabusé, ne cesse de protester contre les progrès de son siècle. De moins en moins sensible à l’amour que lui porte sa femme et faisant face à des soucis financiers, Follentin ne souhaite qu’une seule chose : vivre à une autre époque.
Le temps exauce son désir ! Follentin est projeté au XVIème siècle en pleine nuit de la Saint Barthélémy… jusqu’au Paris fantasmé de l’an 2000.
L’âge d’or est une comédie en trois actes et neuf tableaux de Georges Feydeau. Visionnaire et surprenante, elle invite à toutes les folies en matière de mise en scène, jeu, costumes et accessoires.
Si la troupe dépense une belle et joyeuse énergie pour nous conter le périple de M. Follentin à travers les temps, si les portes ont claqué comme Feydeau aime qu’elles le soient, j’avoue avoir eu bien du mal à rentrer dans ce doux délire (comme d’autres spectateurs interrogés à la sortie du théâtre). Les scènes ont-elles été surjouées? Trop de situations grotesques frôlant parfois la vulgarité ? Le niveau sonore de la musique trop important pour les oreilles ?… Il nous semble que le tout manquait de modération. Tout cela n’est certainement pas de l’avis de mon voisin (et de quelques autres) qui n’ont cessé de rire d’un bout à l’autre de la représentation sans que j’en comprenne le pourquoi.
L’âge d’or reste une pièce méconnue du répertoire de Feydeau. A découvrir pour les admirateurs de l’auteur.
Le regard d’Isabelle

Théâtre Pixel Avignon
18 rue Guillaume Py –84000 Avignon