AVIGNON 2022 – NAÏS – L’ORIFLAMME

♥♥♥♥Toine, bossu, est amoureux de Naïs, la fille de Micoulin, un paysan extrêmement violent. Mais Naïs, elle, est amoureuse de Frédéric, un jeune homme issu d’une famille bourgeoise. L’été arrive. Les jeunes amoureux se laissent aller à des plaisirs que leur condition sociale respective ne leur permet pas…

Le plateau est totalement nu et pourtant, la mise en scène de Thierry Harcourt dessine toute la Provence de Marcel Pagnol devant nous : la mer, les cigales, la lavande, le thym et le romarin, le soleil et les amours interdites. Si le paysage est magnifique, le texte est riche en poésie et puissant en émotion, d’une belle grandeur d’âme. Nous sommes pris dès la première scène jusqu’au tomber de rideau dans un extraordinaire tourbillon de sentiments. On pleure, on rit, on vit intensément le drame qui se joue sous nos yeux.

Et les comédiens ? Ils sont tous épatants. Mieux : Arthur Cachia, Kévin Coquard, Etienne Ménard, Clément Pellerin, Lydie Tison, Marie Wauquier sont réellement remarquables.

Le tout : un spectacle généreux et d’une humanité rare. En deux mots : j’ai adoré ce moment de grâce offert par la Compagnie Les Fautes de Frappe. Naïs, un spectacle à ne pas manquer et une compagnie à suivre pour la vie.

Le regard d’Isabelle

L’Oriflamme

NAÏS

3-5 rue du portail Matheron 84000 Avignon

Crédit photos : Philippe Dayries

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s