
♥♥♥♥ Elysée met en scène un évènement survenu entre les deux tours de l’élection présidentielle de mai 1981. Philippe Dechartre (authentique gaulliste, ancien résistant, lié à Mitterrand, particulièrement hostile à un nouveau septennat de Valery Giscard d’Estaing) organise une rencontre secrète de François Mitterrand et Jacques Chirac. Leur alliance aussi inattendue que surprenante a rendu possible la victoire sur le fil de François Mitterrand.
En ce jour de second tour des élections présidentielles, nous n’avons pas résisté à nous rendre au Théâtre du Petit Montparnasse (après avoir rempli notre devoir de citoyenne) pour découvrir la dernière pièce d’Hervé Bentégeat, Elysée, mettant à nu les arcanes du pouvoir. Elle nous révèle cette rencontre clandestine pleine de connivence, épisode avéré de la Ve République jusqu’alors inconnu. Les répliques sont savoureuses, jouant autant avec l’art de la formule et du stratège, tout en aiguisant notre conscience de citoyen.
La mise en scène de Jean-Claude Idée est ciselée, entrecoupée de montages vidéo de Léonard bienvenus rappelant les grands évènements des dernières décennies.
Quant à l’interprétation, mention particulière pour Christophe Barbier et Adrien Melin : elle est tout simplement brillante, on croirait voir et entendre Mitterrand et Chirac. Celle d’Emmanuel Dechartre et d’Alexandra Ansidei est tout autant remarquable. Le tout est riche d’enseignements sur les coulisses du pouvoir politique tout en nous faisant sourire. Le résultat : excellent ! Après Elysée, les prochaines campagnes présidentielles auront bien d’autres saveurs.
Le regard d’Isabelle
Le petit Montparnasse, 31 Rue de la Gaîté – 75014 Paris
Jusqu’au 15 mai 2022
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 21h ; Dimanche à 17h.