
♥♥ À Avignon, la ligne de bus 14 est la seule qui traverse la ville sans passer par le centre, comme s’il y avait deux villes… En cheminant de part et d’autre de son trajet, artistes et habitants ont engagé une recherche autour de l’avenir à venir d’enfants, de jeunes, de personnes isolées et de personnes âgées.
La compagnie Mises en scène rend compte de cette expérience collective dans Ici Loin à partir d’une écriture de plateau morcelée. S’y côtoient témoignages recueillis, personnages de fiction, croquis, musiques live, matériaux sonores et fragments de textes d’auteurs (A.Ubaldi, A.Benedetto, H. Michaux, I. Calvino, R. Pons, J. Pommerat, M. Aubert) pour raconter l’urgence de la jeunesse, la précarité culpabilisée, l’espoir vivace, la complicité rieuse… dans le but d’inciter le public à une prise de conscience.
Avouons-le : je n’ai pas vraiment apprécié la construction de ce spectacle. Pourquoi faire appel à des textes d’auteurs alors que les protagonistes reconnaissent eux-mêmes avoir récolté bien plus de matériels qu’ils n’en auront besoin auprès des divers publics avec lesquels ils ont travaillé lors d’ateliers ? Pourquoi ces allers-retours entre imaginaire et réel alors que les témoignages des avignonnais sur leur existence, leurs conditions de vie, leurs espérances, leurs ressentis sont si forts en émotion et en expression ? J’ai eu l’impression de me retrouver dans un labyrinthe, confrontée ici et là à des scènes sans savoir si je devais les raccrocher les unes aux autres, si oui comment le faire et dans quel but ? Je suis sortie saoulée de mots en pensant : Ici Loin ? Et ici et maintenant ?
Le regard d’Isabelle
L’ENTREPÔT, 1 Ter boulevard Champfleury, 84000 Avignon
Du 7 au 30 juillet 2021 – Relâches : 12, 19, 26 juillet – à 17h20
Crédit photos : Delphine Michelangeli