LES PIEDS TANQUES – BOULODROME DE L’ILE PIOT – FESTIVAL D’AVIGNON 2021

♥♥♥♥ En Provence, sur un terrain de boules, quatre joueurs s’affrontent : Zé, le pied-noir ; Yaya, le Français né de parents algériens ; Loule, le Provençal de souche et Monsieur Blanc, le Parisien fraîchement arrivé dans la région. Au gré des boules pointées ou tirées, le passé ressurgit et on découvre les blessures secrètes de chacun, leur lien filial et intime avec l’Algérie : ils s’opposent, se liguent, livrent chacun leur vérité mais tous ont à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les rassemble et les unit

Voilà un vrai succès populaire comme Coup de Théâtre les apprécie ! Tout en suivant une partie de pétanque dans un vrai boulodrome pour décor où s’entrecroisent les bons mots et les accents, les rires et les sourires, on est captivé par les échanges des quatre joueurs autour de l’Algérie, la colonisation, la guerre, les rapatriés, les harkis… On écoute leurs histoires et leur interprétation de la Grande histoire telle qu’ils l’ont vécue avec leur cœur et leurs tripes : les blessures, les fêlures, les émotions… Les références sont nombreuses, elles posent les faits sans jamais prendre de parti. Elles nous troublent, nous émeuvent comme ce quatuor de comédiens-joueurs de pétanque – Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul, Mourad Tahar Boussatha – attachants et époustouflants de vérité (en comédie comme en pétanque).

Les pieds tanqués écrite et mise en scène par Philippe Chuyen nous fait réfléchir autour d’une page d’histoire de France tout en nous faisant rire de bon cœur. C’est une très belle leçon d’histoire et d’humanité tout en étant un spectacle incontournable et inoubliable… Un des coups de cœur du Festival Off 2021 de Coup de théâtre !

Le regard d’Isabelle

LES PIEDS TANQUES

Boulodrome de l’Ile Piot, 1 chemin de l’Ile Piot – Sous le pont Daladier 84000 – Avignon

Du 13 au 25 juillet – Relâche le 19 juillet – à 11h30

Crédit photos : Jérôme Quadri

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s