FLAGRANT DENI – THEATRE DES CORPS SAINTS – FESTIVAL D’AVIGNON 2021

♥♥♥♥ Au tribunal du « Flagrant déni », tout le monde nie, se renie, se méfie. Dans la robe du juge Saval, Maupassant s’amuse à faire comparaître à la barre une galerie de personnages tous plus truculents et loufoques les uns que les autres.

Alain Payen a adapté quelques nouvelles de Guy de Maupassant. Pour mieux nous les présenter, il a enfilé la robe du juge Saval et nous voilà face à eux dans un tribunal de la campagne normande. À ses côtés siègent greffier et autres de ses collègues. Du moins, il nous les donne à les imaginer ici présents.

Devant eux défilent des personnages, tous plus truculents et loufoques les uns que les autres, nés de l’imaginaire de célèbre nouvelliste : un pêcheur à la ligne accusé d’homicide ; un paysan normand pris d’un excès de boisson qui veut vendre sa femme au mètre cube ; un sacristain quincailler qui réclame son dû pour avoir engrossé une bourgeoise en mal d’enfant…

Le tour de force de ce spectacle : c’est un seul en scène ! Alain Payen croque plusieurs dizaines de caractères aussi bien dans la mimique, la physionomie, le geste, le parler… avec un rare talent. En lui, on les voit ces hommes et ces femmes, les grands et les petits, les forts en gueule et les timorés, les bourrus et les ivrognes… On les sent, on les respire… on est dans la salle du tribunal à n’en pas douter. C’est du grand art vous dis-je.

De même pour la mise en scène de Catherine Benhamou : elle arrive à nous faire entrevoir une multitude de lieux – tribunal, pièce de vie, coin de pêche, salon, antichambre… – sur un plateau totalement dénué de tout autre accessoire qu’une chaise en bois. Fascinant : la magie opère et là encore, pas de truc, seul le talent. Je vous le répète : c’est du grand art.

Monsieur Guy de Maupassant aurait sans nul doute apprécié. Nous, NOUS AVONS ADORE.

FLAGRANT DENI

Le regard d’Isabelle

Théâtre des Corps Saints 76 place des Corps Saints, 84000 Avignon

Du 6 au 31 juillet 2021, à 10h30 (relâche les 12, 19, 26 juillet)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s