♥♥♥ De vers en verres est une expérience unique : un spectacle à la carte où le public choisit les extraits de grands textes classiques qu’il a envie de voir et d’entendre. Au menu, nous sont proposés Corneille, Goldoni, Hugo, Marivaux, Molière, Musset, Racine, Rostand, Tchekhov.
Dès leur entrée dans la salle, les spectateurs sont invités à choisir parmi la carte les trois œuvres qui ont leur préférence. Les comédiens prennent les commandes et que le spectacle commence !
Le temps de trois brefs monologues (non choisis) servis en apéritif, Laetitia Leterrier, metteur en scène, concocte le menu du jour car chaque représentation a son programme et ses plaisirs. Aucune ne se ressemble. Ce soir, nous avons (re)découvert Le médecin malgré lui (Molière), Andromaque (Racine), La manie de la villégiature (Goldoni), Lucrèce Borgia (Victor Hugo), Le mot (Victor Hugo), Platonov (Tchekhov), Le prince travesti (Marivaux), Cyrano de Bergerac (Rostand), conformément aux désirs du public du jour.
Ces huit extraits de scènes, soient jouées, soient lues ont composé l’entrée, le plat et le dessert du menu commandé. Quelques phrases musicales et verbales ont introduit chacun d’eux. Et pour ne pas faire démentir le titre du spectacle, un verre de l’amitié est offert en digestif après le tomber du rideau pour permettre à tous ceux qui le souhaitent, spectateurs et comédiens, de se rencontrer pour échanger librement autour de l’expérience qu’ils viennent de partager.
Habillés par Mélodie Alves de très beaux costumes d’époque, les comédiens respirent la joie de jouer la comédie, comme le drame et la tragédie. Néanmoins, nous aurions apprécié une mise en scène moins sobre, plus de scènes jouées, des intermèdes plus originaux et plus rythmés mais notre plaisir de retourner au théâtre a été assouvi et nous avons passé un agréable moment en vers. •
Le regard d’Isabelle
Comédie Nation, 77 rue de Montreuil – 75011 Paris
Les 22, 24, 29 et 31 juillet, et les 19, 21, 26 et 28 août 2020 à 20h30.
Durée : 1h20