♥♥♥♥La Promesse de l’Aube, autobiographie de Romain Gary, nous conte l’histoire de l’amour fou de sa mère Nina Borisvoskaia, très belle, fille d’un horloger, artiste extravagante, mariée et divorcée par deux fois, est très excessive dans ses choix, ses actes, ses paroles mais par-dessus tout, pour l’amour passionné et inconditionnel envers lui.
Romain Gary nous raconte son existence sous l’aile de sa mère possessive et admirative, l’illustrant d’une multitude d’anecdotes, toutes aussi truculentes les unes que les autres. Surtout, transpire dans chacun de ses mots, de ses phrases, de ses pages, le plaisir fou de faire revivre sa mère adorée un temps sous sa plume, elle qui su rester si présente dans son quotidien au-delà de son trépas.
Si Romain Gary nous a livré un chef d’œuvre magnifique, une leçon de vie et d’humanité sans égal, l’interprétation de Stéphane Freiss est absolument remarquable. Touchant à chaque instant, il est heureux de partager son admiration pour cet écrivain. Il excelle lorsqu’il imite sa mère, russe et juive, et son accent inénarrable. Il pointe autant la poésie de son écriture que son humour.
Le Théâtre de Poche ne nous fait pas une promesse, il nous offre une véritable prouesse littéraire et théâtrale. Tout dans ce spectacle est excellent. C‘est un pur moment de bonheur, un véritable instant de grâce. On en sort le cœur empli d’amour à transmettre à son tour. Tendrement vôtre. ♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse – 75006 Paris (metro Montparnasse-Bienvenue)
Jusqu’au 19 avril 2020.
Durée : 1h15
Crédit photo : Pascal Victor / ArtComPress