TOUTE L’HISTOIRE DE LA PEINTURE EN MOINS DE DEUX HEURES – THEATRE DE L’ATELIER

vz-da1069bf-0567-4f87-9607-e63df96d53f5♥♥♥ Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures. Tout est dit ou presque sur ce show exigeant mais accessible, ambitieux mais décomplexé, animé par Hector Obalk, critique et historien d’art reconnu depuis 40 ans, qui a notamment signé la série Grand’Art sur Arte il y a une dizaine d’années. On a passé une excellente soirée en se distrayant et en se cultivant.

Pipe au bec, regard malicieux, faussement nonchalant, plutôt que de se concentrer en loge, Hector Obalk attend tranquillement les spectateurs dans le petit hall de l’Atelier. Il est 20h, le spectacle ne commence qu’à 21h. Sa manière à lui, comme on dit, de « prendre la température » avant de  monter sur scène et s’employer deux heures durant à nous plonger dans toute l’histoire de la peinture. Toute ? Non ! 700 ans tout de même : de Giotto (XIIIe) à Yves Klein (XXe) ce 13 janvier au soir (le spectacle propose plusieurs « parcours » selon la date).

Passionné d’art, expert en la matière, homme de scène charismatique et chaleureux, un brin provoc, Hector Obalk  anime un stand up pédagogique à l’aide d’un kaléidoscope géant de 4 000 tableaux (!), choix personnel parmi les plus célèbres ou emblématiques. Et il raconte fort bien, bons mots et jugements tranchés à l’appui, les grands courants de la peinture. Ainsi défilent les primitifs italiens (Giotto), la Renaissance (Léonard superstar, MichelAnge iconique) le maniérisme italien (Corrège, Bronzino) et flamand (Holbein le jeune), les XVIIeme (Poussin) et XVIIIeme Français (Watteau, Fragonard), les natures mortes de Chardin le réalisme de Courbet, le néoclassicisme, l’impressionnisme de Cézanne et de Courbet, puis le XXeme. 

Chaque courant est illustré par l’exposé d’une oeuvre particulière. Défilent ainsi une quinzaine de tableaux au fil des siècles, certaines célèbres, d’autres inconnues, décryptées par Hector Obalk qui manie à merveille connaissance technique, histoire de l’art et humour pour nous faire découvrir et surtout comprendre en quoi une oeuvre est emblématique. L’homme n’aime pas tout, le fait savoir, nous le démontre (amateurs de Van Gogh, vous déchanterez) et ses avis tranchés donnent du relief à ce spectacle de haut vol unique en son genre ! Amateur d’art ou pas, laissez -vous séduire par ce show pas comme les autres qui remplit les salles depuis sa création. ♦

Signé Elisabeth 

TOUTE L’HISTOIRE DE LA PEINTURE EN MOINS DE DEUX HEURES

Théâtre de l’Atelier, 1 place Charles Dullin, 75018 Paris (metro Anvers)

Prochaines dates :

Dimanche 26 janvier à 11h
Lundi 27 janvier à 18h 
Lundi 27 janvier à 20h45
Dimanche 2 février à 11h
Lundi 3 février à 20h45

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s