♥♥♥ Arnaud Hoedt et Jérôme Piron nous proposent une conférence-spectacle sur l’orthographe de la langue française. Avec une solide connaissance de linguistes et un joli brin d’humour, ils ne se présentent pas comme des juges de la langue française mais des règles de son orthographe : l’accord des verbes du participe passé avec l’auxiliaire avoir, les différents sons possibles pour une même lettre alors que d’autres restent muettes le plus souvent, ses règles parfois absurdes, ainsi on met un « s » pour de la confiture de groseilles mais pas pour de la gelée !…
Ils partagent une multitude d’anecdotes à propos de son histoire. Ainsi, ils nous rappellent que Montaigne et Rabelais (comme tous leurs confrères et les imprimeurs d’alors) avaient leur propre orthographe. Il faudra patienter jusqu’au XVIIe siècle pour que Richelieu établisse l’Académie Française : il chargera ses membres de rédiger le premier dictionnaire de notre langue et d’établir les normes du bon usage de son orthographe. Leur respect sera imposé à tous (y compris aux petits écoliers) dès la fin du XIXe siècle.
Bien plus conférence que spectacle, La convivialité (Pourquoi ce titre ? Pourquoi un marteau sur l’affiche ? Vous le saurez si vous allez au Théâtre Tristan Bernard) nous permet de passer un bon moment et de nous interroger sur notre propre orthographe. Et ce n’est pas bien grave si vous faites plusieurs fautes à la dictée : elle n’est pas notée ! ♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre Tristan Bernard, 64 rue du Rocher – 75008 Paris (Métro : Europe – Saint-Lazare)
Durée : 1h15
Jusqu’au 30 décembre 2019 À 16h les dimanches, à 20h les lundis.