KEAN – THÉÂTRE 14

aff_40x60_kean dec. 2018♥♥♥ Du panache, de la fougue, de la fureur, du désespoir et la quête d’absolu, KEAN, c’est la quintessence même du théâtre ! Cette pièce mythique d’Alexandre Dumas, adaptée par Jean-Paul Sartre, est adaptée par Alain Sachs au Théâtre 14. Une version très aboutie, solidement menée par Alexis Desseaux dans la rôle titre et qui révèle la jeune comédienne Justine Thibaudat.

Angleterre, début XIX. Tout Londres acclame le comédien Kean qui triomphe chaque soir sur la scène du Théâtre Royal de Druny Lane. Charismatique et séduisant, il séduit le public et le Londres mondain. Deux femmes l’aiment : la comtesse Elena, épouse de l’ambassadeur du Danemark et Anna Damby, jeune bourgeoise dévorée par l’envie de brûler les planches. Mais derrière le comédien brillant et plébiscité, Kean est un homme excessif, cynique, couvert de dettes, faisant fi des conventions et de la morale, se livrant à l’insolence et au mépris. Qui est-il au fond ? Où est le comédien ? Où se cache l’homme ? Lors d’une représentation d’Othello, submergé par les émotions et les passions qui le rongent, Kean explosera …

Quelle pièce, quel texte et quelle mise en abîme passionnante sur le théâtre et le métier de comédien ! KEAN offre une réflexion intemporelle et toujours moderne sur l’être et le paraître et la complexité de l’âme humaine. Pour lui donner ses lettres de noblesse, il faut trouver « LE » comédien (qui avait marqué, on s’en souvient, le grand retour de Jean-Paul Belmondo au théâtre en 1987 après  25 ans d’absence). Alain Sachs a trouvé en Alexis Desseaux un Kean fiévreux, flamboyant, habité, et singulier aussi par sa touche de loufoquerie et sa grande silhouette dégingandée. Il surprend, amuse, étonne, émeut sans fléchir durant les 1h45 de spectacle. Une performance. A ses côtés, une vraie révélation, la jeune et ravissante Justine Thibaudat qui campe une Anna Damby généreuse, passionnée et drôle à ses dépends (on rit beaucoup à la scène de la représentation d’Othello) et leurs scènes de duos sont un délice. Le reste de la distribution n’est pas en reste. Les élégants costumes signés Pascale Bordet et les décor simples mais agréables parachèvent ce très bon moment de théâtre. Une des affiches de ce début d’année. ♦

Signé Élisabeth

KEAN

Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris (Metro Porte de Vanves)

Jusqu’au 23 février 2019 –  Représentation supplémentaire le lundi 11 février à 19h00

Mardi, vendredi et samedi à 20h30 / mercredi et jeudi à 19h00 / matinée samedi à 16h00

Crédit photos LOT

photolot kean 01

photolot kean04photolot kean05photolot kean03photolot kean02

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s