Chers amis lecteurs,
Nous avions découvert « Bienvenue en Corée du Nord » cet été au festival d’Avignon. Le spectacle est repris au théâtre de Belleville du 6 au 29 janvier 2019. Nous republions notre chronique à cette occasion.
Bonnes fêtes de fin d’année!
Elisabeth et Isabelle
♥♥♥♥ Bienvenue en Corée du Nord est le récit de voyage de quatre clowns : chant national à la gloire de la dynastie des Kim, danse des missiles, joies de la gymnastique rythmique, natalité galopante comme bien national… Ils se font aussi les porte-voix des oubliés, des démunis et des oppressés de ce pays totalitaire. En toile de fond, quelques éléments de politique internationale contemporaine qui font frissonner.
Sous couvert de dérision et de fantaisie, avec un humour mordant et décalé, la Compagnie Cité / Théâtre bouscule l’ordre établi. Les situations burlesques se télescopent, les jeux de mots fusent, la révolution est en marche : des clowns dénoncent l’absurdité d’un régime qui affame son peuple et le public se délecte.
Ce spectacle, qui ne ressemble à aucun autre, est à la fois insolent, désopilant, sensible et profond. A voir, comme une évidence, pour mieux apprécier la joie de vivre dans une démocratie. ♦
Le regard d’Isabelle à Avignon
Théâtre des Halles, Rue du Roi René – 84000 Avignon
Du 6 au 29 juillet 2018 à 14h00 sauf les mardis
Relâche les 9, 16 et 23 juillet
Crédit photos: Alban Van Wassenhove