♥♥♥ Mêlant le répertoire du café-concert du début du siècle, des tranchées et de la chanson française, le Cabaret du Poilu retrace en chansons la Grande Guerre, de l’attentat de Sarajevo, le départ des soldats la fleur au fusil jusqu’à la victoire et la libération aux côtés des alliés.
La Compagnie Sans Lézard nous plonge dans le quotidien de la Grande Guerre en découvrant (ou redécouvrant) le répertoire musical de l’époque entrecoupé de transitions théâtrales, le tout avec de nombreux traits d’humour et de fantaisie. Nous découvrons la vie des Poilus sur le front – l’entretien d’une mitrailleuse, le courrier à l’aimée, les tranchées, la mort des camarades… – et à l’arrière – le travail des femmes au foyer devenues tourneuses d’obus, les tickets d’approvisionnement, le sort des enfants de la guerre et des orphelins, le veuvage… sans oublier la censure et la propagande.
Les six chanteurs/comédiens et musiciens nous font traverser ces quatre années de guerre avec émotion et pétulance. Leur enthousiasme est palpable comme leur talent pour nous faire partager cette parenthèse du temps passé. A ne pas manquer pour se laisser conter la Grande Guerre en chansons.
Pour connaître les prochaines dates de représentations à travers toute la France : http://sanslezard.wixsite.com/compagnie-theatre ♦
Le regard d’Isabelle
Durée : 1h20