MADEMOISELLE MOLIÈRE – LE LUCERNAIRE

ob_d33b77_affiche-mademoiselle-molie-re♥♥♥ Vacances terminées, je reprends le chemin des théâtres en cette rentrée 2018 avec « Mademoiselle Molière » au Lucernaire, une pièce historique repérée avant l’été.

La pièce relate la rupture déchirante entre Molière et celle qui fut sa muse, son amante, sa partenaire pendant vingt ans, la grande comédienne Madeleine Béjart. L’évènement fit grand bruit à l’époque car Molière quitta Madeleine pour sa propre fille Armande de vingt ans sa cadette. Molière paiera le prix fort de cette union improbable, sujet aux médisances et aux vils quolibets de ses contemporains.

A travers le fait divers historique, Denis Savoisien, l’auteur de la pièce, offre le portrait d’un couple en crise, le portrait d’un homme emporté par les élans du cœur et en proie au regret de quitter celle qui fut toujours à ses côtés des modestes débuts à la consécration, et celui d’une femme brisée par le chagrin, la souffrance et la honte, désespérée d’être quittée par celui à qui elle sacrifia tout. Derrière la rupture, « Mademoiselle Molière » rend dommage à l’amour absolu entre deux êtres que tout opposait (elle issue d’une famille de saltimbanque, lui fils de bourgeois, leur différence d’âge) et à l’amour du théâtre qui les lia  inconditionnellement. 

Le sujet offre l’opportunité d’un beau duo/duel d’acteurs qui pianotent toute la gamme du sentiment amoureux. Tout à tour, badins, coquins, séducteurs, nostalgiques, cinglants, violents, désespérés, nostalgiques, Anne Bouvier et Christophe de Mareuil  rentrent dans la peau de leurs personnages, avec générosité, précision, énergie, truculence, même si j’ai été tout à fait séduite par la maestria de Christophe de Mareuil. Une écriture délicieuse, une mise en scène vive, une direction d’acteurs précise, un excellent moment de théâtre. Bonne rentrée ! ♦

Signé Elisabeth 

MADEMOISELLE MOLIERE

Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris (métro Notre Dame des Champs)

Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 17h.

Jusqu’au 4 novembre 2018

Crédit photos Lot 

ob_b657fb_photo-lot-2ob_9514ed_photo-lotob_065e7e_photo-lot-3ob_32441f_photo-lot-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s