♥♥♥♥ En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d’Avril qu’il trouve très jolie. Il la rappelle, ils se retrouvent dans un café pour lui rendre son sac. Il lui raconte l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Avril lui ouvre les portes de la salle des coffres de la BNP située sur boulevard des Italiens. Il y a plus d’un siècle, elle abritait le théâtre de Robert-Houdin…
« Le cercle des illusionnistes » d’Alexis Michalik nous conte les origines du cinématographe dans un tourbillon virevoltant d’intrigues autour de la destinée de Georges Méliès, illusionniste et inventeur des effets spéciaux.
Les comédiens enfilent les costumes d’une multitude de personnages avec une aisance et un talent remarquable. La mise en scène est un véritable enchantement. Les changements de décors à vue sont saisissants. Le tout est passionnant, poétique, tout en étant divertissant et instructif et surtout ma-gi-que !
« Le Cercle des Illusionnistes » est un spectacle fabuleux. Une pure merveille ne peut se manquer. ♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre de la Renaissance, 20, boulevard Saint-Martin – 75010 Paris – Métro : Strasbourg-Saint-Denis (ligne 8)
Jusqu’au 8 septembre 2018 du mardi au samedi à 21h00, le samedi à 18h00.
Durée : 1h40
Crédit photos : Mirco Magliocca