♥♥♥♥ 1941 : l’Allemagne envahit la France. Dans un village de Bourgogne, Madame Angellier, dont le fils unique est prisonnier de guerre, se voit contrainte d’accueillir chez elle un officier de la Wehrmacht, le séduisant Bruno von Falk. Dans cette sombre maison, le jeune soldat rencontre Lucile, la belle-fille, dont il s’éprend immédiatement. Comment tomber amoureuse d’un homme qu’elle doit détester et rester fidèle à un mari qu’elle n’a jamais aimé ?…
L’adaptation de Virginie Lemoine et Stéphane Laporte est fidèle en tous points au roman éponyme d’Irène Némirovsky.
La sobriété de la mise en scène d’une grande maitrise de Virginie Lemoine permet aux acteurs d’exprimer l’intensité des émotions et des sentiments qui pénètrent leurs personnages. Florence Pernel, Béatrice Agenin, sans oublier Christiane Millet, Samuel Glaumé, Emmanuelle Bougerol et Cédric Revollon excellent littéralement d’un bout à l’autre laissant le spectateur suspendu au déroulé de l’intrigue.
Un très beau moment de théâtre d’une belle grandeur d’âme. A voir pour découvrir les contradictions de l’âme humaine dans ses aspects parfois mesquins aux actes les plus courageux. ♦
Le regard d’Isabelle à Avignon
Théâtre du balcon, 38, rue Guillaume Puy – 84000 AVIGNON
Du vendredi 6 juillet 2018 au dimanche 29 juillet 2018 à 19h00
Relâches les 10, 17 et 24 juillet 2018.
Durée : 1 h 15