EN DIRECT D’AVIGNON – LA MACHINE DE TURING – THÉÂTRE ACTUEL

AFF A2 avignon 18 TURING - format web ♥♥♥♥ Manchester. Hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Alan Turing porte plainte au commissariat. D’allure peu conventionnelle, il n’est d’abord pas pris au sérieux par le sergent Ross. Mais sa présence n’échappe pas aux Services Secrets. Et pour cause, Alan Turing est un homme détenant de nombreux secrets… Il est le génial mathématicien qui a brisé le code allemand Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela a permis de gagner deux années de guerre et surtout de sauver des millions de vies humaines… Alan Turing est aussi l’inventeur de l’ordinateur !

« La machine de Turing » nous conte avec brio, sensibilité et tendresse le destin d’un génie injustement resté dans l’ombre et broyé moralement par l’Angleterre bien pensante des années 50 parce que d’une présentation peu banale, disposant d’une intelligence hors du commun et homosexuel.

Le texte de Benoit Solès est riche d’informations scientifiques (très abordables) et d’éléments autobiographiques, sans jamais manquer d’une bonne dose d’humour et d’une jolie pointe de fantaisie.

La mise en scène de Tristan Petitgirard est sobre et efficace, dans un décor sur fond d’écran vidéo habilement maitrisé.

Pour le jeu d’acteur, Benoit Solès est Alan Turing d’un bout à l’autre du spectacle. Il rayonne, voire il excelle dans le rôle de ce visionnaire inadapté à la vie ordinaire. Quant à Amaury de Crayencour, il endosse plusieurs rôles de types bien différents avec une aisance naturelle et un talent rare.

Le tout donne un spectacle unique à ne manquer sous aucun prétexte. Que l’on aime ou pas les sciences et les ordinateurs, on y applaudira à tout rompre devant tant de savoir-faire qui rend hommage à ce génie au destin brisé. ♦

Le regard d’Isabelle à Avignon 

LA MACHINE DE TURING

Théâtre Actuel, 80, rue Guillaume Puy – 84000 Avignon

Du 6 au 29 juillet 2018 à 12h05

Durée : 1h20

Crédit photos Fabienne Rappeneau

067 La Machine de Turing - Droits Fabienne Rappeneau format webTuring procès (F. Rappeneau) web

 

103 La Machine de Turing - Droits Fabienne Rappeneau format web

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s