♥♥♥♥ En 1508, le pape Jules II ordonne à l’atrabilaire Michel-Ange de réaliser une fresque représentant les douze apôtres sur la voûte de la chapelle Sixtine. Le peintre, qui se considère avant tout comme un sculpteur, se lance, seul, dans un projet tout autre et complètement fou : illustrer la Genèse de la Création jusqu’à la Chute de l’Homme. Mais ces deux hommes devront se confronter pendant bien des années pour que naisse l’un des plus célèbres chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’Art.
L’auteur, Jean-Philippe Noël, nous permet de découvrir avec éloquence les rapports entre l’art et le pouvoir politique, l’artiste Michel-Ange et le pape Jules II son mécène.
L’interprétation des comédiens – Jean-Paul Bordes, Jean-Paul Comart et François Siener – est talentueuse, voire remarquable. Tous les sentiments de la nature humaine, du doute à la transcendance, sont mis en scène par Jean-Paul Bordes avec un réel enchantement, un charme authentique.
L’action se passe sous la voûte de la Chapelle Sixtine. Pour Michel-Ange se sera plus de huit cents mètres carrés « de plafond à barbouiller ». Mais, petit bémol, on aurait apprécié de temps à autre découvrir quelques scènes peintes de la voute de la Chapelle Sixtine en cours d’élaboration, voire achevées.
Pour conclure, « Michel-Ange ou les fesses de Dieu » est à voir absolument que l’on soit amateur d’histoire de l’Art ou pas. Promis : l’instant théâtral sera divin… enfin presque. ♦
Le regard d’Isabelle
MICHEL-ANGE ET LES FESSES DE DIEU
Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris
Jusqu’au 26 février 2018
Le lundi à 19h, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 20h45, samedi à 16h.
Durée : 1h50
Crédit photos LOT