RÉSISTER C’EST EXISTER – STUDIO HEBERTOT

resister%20affiche♥♥♥♥A partir de témoignages de ‘‘sans grade’’ issus de la vie ordinaire découverts au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, Alain Guyard a écrit un texte remarquable de vérité autant que d’authenticité.

Pour lui donner vie, il a confié l’interprétation de sa vingtaine de personnages à François Bourcier, un mime au talent rare. Il est tour à tour le proviseur qui s’efforce de calmer le zèle de l’un de ses professeurs par ailleurs milicien ; le mineur en grève ; le gendarme qui sauve un enfant juif ; l’agriculteur qui coupe des fils téléphoniques ; cette jeune maman qui transporte des armes ; cet homme qui joue les boîtes aux lettres ; Joseph Kessel, co-auteur du chant des partisans… Tous ces « soutiers de la gloire » issus de la Résistance Populaire qui, par de petits gestes et au risque de leur propre vie, ont fait basculer l’histoire et capituler l’ennemi. François Bourcier enfile ses costumes aussi brillamment que ses rôles et l’on reste bouche bée devant autant de virtuosité. Quelques fripes, un ou deux accessoires, trois ou quatre notes symphoniques de Beethoven et il est médecin, commerçant, maman, paysan… dans la langue, le geste, l’attitude.

Quant à la scénographie d’Isabelle Starkier, elle est d’une ingéniosité si prodigieuse que je vous laisse le plaisir de la découvrir.

Si l’interprétation, la mise en scène comme le texte sont d’une qualité rare, la thématique – résister contre la barbarie et l’oppression pour exister – est plus que d’actualité. Voilà deux bonnes raisons pour ne surtout pas manquer ce spectacle captivant, riche d’enseignements et d’humanité.

Le regard d’Isabelle

RÉSISTER C’EST EXISTER

Studio Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris (métro Villiers)

Du mardi au samedi à 19h00, dimanche à 17h00

Du 10 janvier au 19 mars 2017

Séances scolaires (14h30) : – Mardis 24 et 31 janvier / 28 février / 7 et 14 mars 2017 – Jeudis 26 janvier / 2 février / 2, 9 et 16 mars 2017

Durée : 1h25

Crédits photos : Emilie Génaédig & Caroline Coste

resister%20photo%202%20libre%20de%20droits%20cemilie%20genaedigresister%20photo%20valise%20libre%20de%20droits%20ccaroline%20costeresister%20photo%203%20libre%20de%20droits%20cemilie%20genaedigresister%20photo%20lettre%20libre%20de%20droits%20ccaroline%20coste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s