POUR UN OUI OU POUR UN NON – THÉÂTRE DE POCHE-MONTPARNASSE

aff-pour-un-oui3 C’est une histoire de mots. Une histoire d’amis. C’est l’histoire de trois syllabes qui détruisent deux amis. L’un se rend chez son ami : cela fait longtemps qu’ils ne se sont plus vus, eux qui sont amis depuis l’enfance, qui sont l’un pour l’autre des frères. Il voudrait une explication. Il obtiendra après insistance son explication : un jour, en lui parlant, il a dit quelque chose… il a employé une certaine expression… il a parlé sur un ton déplaisant… C’est de cela qu’ils parlent : de trois syllabes qui détruisent une amitié. Et ils parlent… Et ils s’affrontent. Ils se sont brouillés « pour un oui ou pour un non ». Rancœurs. Reproches. Et ils parlent encore… Vexations. Et ils parlent encore et encore…

Comment expliquer cette si grande différence d’âge (du moins apparente) entre les deux acteurs alors qu’ils se disent amis d’enfance ? Comment peut-on rester amis de longue date lorsqu’on a cumulé autant de rancœur l’un envers l’autre ? Comment une amitié peut battre en éclat pour un mot malheureux ? Et puis pourquoi un décor si blême alors que l’on devait se retrouver dans un intérieur ?

Dans la salle, malaise, ennui, rire (trois ou quatre spectateurs, pas plus). Décor blanc et lisse de Massimo Troncanetti, aussi glacial et austère que les étranges dialogues de Nathalie Sarraute mis en scène de Léonie Simaga de la Comédie-Française. Si Nicolas Briançon joue juste, Nicolas Vaude a des gestes désordonnés et des mimiques incompréhensibles. Quant à Roxana Carrara, son rôle lui fait quitter heureusement pour elle très vite la scène…

Sans doute n’avons-nous pas saisi la subtilité de la langue de Nathalie Sarraute. On a très vite décroché. Comme beaucoup de spectateurs d’ailleurs. Cela ne se dit pas. Désolée, nous aimons les beaux textes de théâtre mais certainement pas se prendre la tête « pour un oui ou pour un non ». Non cérébraux s’abstenir.

Le regard d’Isabelle

POUR UN OUI OU POUR UN NON 

Théâtre de Poche-Montparnasse, 75, boulevard du Montparnasse – 75006 Paris

Jusqu’au 26 février 2017.

Du mardi au samedi à 19h, dimanche 17h30.

Relâches exceptionnelles les 24 décembre 2016 et 1er janvier 2017.

Durée : 1h10

aff-pour-un-oui3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s