ANQUETIL TOUT SEUL – STUDIO HEBERTOT

f227a9_508edfc750d64d4d9515c8a0d98682ac-mv2♥♥♥♥ En 2012, Paul Fournel publie « Anquetil tout seul » (Editions du Seuil/ Points). Son adaptation théâtrale s’impose à Roland Guénoun comme une évidence : tous deux partagent la même passion pour le cyclisme, et plus encore pour Jacques Anquetil. Grand mythe sportif de l’après guerre, il est LE champion admiré et mal aimé du public ; il bouscule autant les lois du sport que de la morale ; il fascine ses proches autant que ses adversaires. 

Et Jacques Anquetil (Matila Malliarrakis) nous apparaît plus vrai que nature : personnage hors norme écartelé entre la volonté d’être toujours le premier, le dopage et ses ravages, l’argent toujours plus, ses amours sulfureux au sein même de sa famille.  

Il est entouré des rois de la petite reine d’alors – Geminiani son mentor, Darrigade son fidèle équipier, Poulidor l’ennemi juré que la presse et le public avaient dressé contre lui… (Stéphane Olivié Bisson) – et de Janine son épouse et complice, d’Anne sa belle-fille et de Sophie sa fille (Clémentine Lebocey). 

N’oublions pas de mentionner la qualité irréprochable de la bande son qui traduit à merveille les efforts extrêmes et la douleur du champion comme le choix des images d’archives qui plantent le décor de notre imaginaire collectif.  

Faut-il courir voir « Anquetil tout seul » même si on déteste le cyclisme et que l’on n’a aucunement intention de suivre le prochain Tour de France ? Absolument. Ne restez pas sur le bord de la route. Suivez le champion. Pourquoi ? Vous serez totalement conquis. Première marche du podium et maillot jaune garantis. 

Le regard d’Isabelle

ANQUETIL TOUT SEUL

Studio Hébertot, 78 bis rue des Batignolles, 75017 Paris (Métro : Villiers / Rome)

Du mardi au samedi à 19h00, le dimanche à 17h00  

Crédit photos : Léonard

os9a4826os9a4980os9a5458os9a4710os9a4735os9a5483

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s