FUGUE – THÉÂTRE DES BOUFFES-DU-NORD

FugueA-®Jean-LouisFernandez059À jeter un coup d’œil au décor, on comprend d’instinct qu’on va assister à une pièce « Out of the box ». Pour preuve, le grand plateau des Bouffes-du-Nord est entièrement recouvert d’un sable couleur craie, un modeste refuge en bois est posé au milieu de nulle part, une baignoire rouillée trône à l’avant-scène. Les comédiens-musiciens-chanteurs s’installent un à un dans l’indifférence générale… « Fugue », créé au dernier festival d’Avignon et mis en scène par Samuel Achache, raconte l’histoire de cinq explorateurs échoués quelque part sur une base en Antarctique à la recherche d’un lac préhistorique situé à des kilomètres sous glace. Dans ce no man’s land givré et hostile, nos protagonistes vont s’aimer, s’engueuler, se quitter, confronter leurs solitudes, se retrouver. Et le titre de la pièce « Fugue » doit s’entendre au sens musical du terme, soit des voix indépendantes formant un ensemble et chacune pourchassant l’autre qui prend la fuite devant elle…

Singulière pièce que « Fugue » qui, au-delà de son thème, tient une partie de son originalité à l’alternance des scènes de jeux avec des intermèdes musicaux. On est d’ailleurs surpris du léger décalage entre la modernité de la mise en scène et la facture très classique des chants baroques, fort bien executés par ailleurs, et qui apportent un charme certain à l’ensemble. Au final, un spectacle d’une grande créativité, bourré de trouvailles scéniques, légèrement décalé et terriblement attachant. A noter quelques scènes irrésistibles comme la séquence de la baignoire ou l’art de se confectionner un slip de bain avec cinq bandes de scotch noir (mention spéciale au comédien et chanteur haute-contre Léo-Antonin Lutinier). Même si le spectacle s’essouffle légèrement sur sa deuxième partie,  un OTNI (objet théâtral non identifié !) qui mérite le déplacement…Aux Bouffes du Nord jusqu’au 24 janvier. 

Le point de vue d’Elisabeth 

FUGUE

Théâtre des Bouffes-du-Nord, 37 bis boulevard de la Chapelle, 75010 Paris

Jusqu’au 24 janvier 2016

Crédit photos : Jean-Louis Fernandez 

FBN-®JeanLouisFernandez009FBN-®JeanLouisFernandez024FBN-®JeanLouisFernandez028FBN-®JeanLouisFernandez035FugueA-®Jean-LouisFernandez059

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s