LE PERE – THÉÂTRE HÉBERTOT

Affiche-LE-PERE-webJ’inaugure ce blog avec l’envie de partager un MAGNIFIQUE coup de coeur pour la pièce « LE PERE » de Florian ZELLER, actuellement jouée au théâtre HEBERTOT (Paris 17ème).C’est l’histoire d’un homme âgé au caractère bien trempé (Robert HIRSCH) dont la mémoire vacille. Il se voit proposer par sa fille (Isabelle GELINAS)  de venir vivre chez elle.  Mais cet homme acceptera-t-il de renoncer à sa liberté ? Comment sa fille vivra-t-elle cette situation ? Quand les parents deviennent enfants, quand les enfants deviennent parents. Voilà l’histoire.

La pièce traite avec, pudeur et intelligence, de la vieillesse et de la dépendance. Sans jamais être citée, l’ombre de la maladie d’Alzheimer plane sur le spectacle. J’en resterai là sur le fond qui est fort bien traité : mise en scène élégante, texte ciselé, construction originale et atypique.

Mais que dire de l’interprétation de Robert HIRSCH qui offre une prestation absolument magistrale. Ses partenaires comédiens ne déméritent pas, loin de là, mais il surclasse l’ensemble et excelle dans tous les registres : vieux roi pathétique, tour à tour agressif, blessé, hagard, séducteur, perdu….Il donne une épaisseur fantastique à la pièce qui a d’ailleurs été écrite pour lui.

On a frôlé la standing ovation à la fin du spectacle. Peu importe pour moi, j’ai vu la pièce debout. Hommage à un comédien d’exception.

Les représentations sont prolongées jusqu’au 2 février 2014. Courez-y !

Le point de vue d’Elisabeth

 

www.theatrehebertot.com

 

5 réflexions sur “LE PERE – THÉÂTRE HÉBERTOT

  1. bienvenue dans la blogosphère!
    Une pièce qui m’aurait bien tentée, mais pas de virée à Paris de prévue pour le moment!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s