
♥♥♥ En 1896, la Française Alice Guy est la première à avoir l’idée de réaliser un film de fiction alors que tous ne voient encore qu’une prouesse technique dans les projections cinématographiques des frères Lumière. Sans le savoir, elle vient d’inventer le cinéma !
On la suit dans son périple de Paris à New York, en passant par Hollywood, où elle croise Georges Méliès, Louis Lumière, Léon Gaumont, ou encore Gustave Eiffel. Pendant sa carrière, elle réalisera plus de 1 000 films.
Quel plaisir de découvrir l’existence vertigineuse de cette pionnière du 7e art, totalement inconnue pour la majorité du grand public, et aux idées féministes avant-gardistes pour son époque ! Ils sont trois sur la scène – Caroline Rainette, Lennie Coindeaux, Jérémie Hamon – mais endossent tous les rôles. Leur interprétation est excellente. Quant à la mise en scène de Lennie Coindeaux et de l’autrice Caroline Rainette, si elle est d’une grande sobriété autant que le décor est succinct, elle laisse la part belle aux extraits de films d’époque projetés que l’on est heureux de découvrir pour la première fois pour certains.
À voir pour la pièce de Caroline Rainette et connaître le parcours professionnel d’Alice Guy, injustement oubliée par l’histoire du cinéma.
Le regard d’Isabelle
ALICE GUY, MADEMOISELLE CINÉMA
Cresco, le 6 juin 2023 à 20h30
4, avenue Pasteur – 94160 Saint- Mandé
Métro Ligne 1, arrêt Saint-Mandé ou Bérault
Théâtre Barretta à 18 h 30 du 7 au 29 juillet 2023
14, place Saint-Didier – 84000 Avignon
Crédit photos : Fabienne Rappeneau