
♥♥♥♥ 1799. Un relais de chasse, dans une forêt, entre chien et loup. Un fiacre s’arrête. La marquise de Merteuil en descend fanée et usée. Un mystérieux billet l’a conviée alors qu’elle s’est retirée du monde depuis plus de 15 ans, depuis la mort du vicomte de Valmont.
Qui lui a écrit ce billet ? Ces années d’exil l’ont-elles adoucie ? Le temps panse-t-il les blessures de l’orgueil ? Le piège qu’on lui tend l’anéantira-t-elle ?
Pour Marjorie Frantz, auteure de Merteuil, c’était une évidence : « Le chef d’œuvre [Les liaisons dangereuses] de Choderlos de Laclos appelait à une suite tant il laisse de portes ouvertes. Si Cécile de Volanges à peine sortie du couvent a été le jouet du couple de libertins bien connus qu’est la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qu’est-elle devenue avec les années ? N’a-t-elle pas des reproches à faire à son aînée ? »
Marjorie Frantz a écrit cette suite, Salomé Villiers l’a mise en scène, séduite par cette proposition d’évolution des personnages iconiques des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Et le public est le témoin privilégié d’un véritable règlement de compte à huis clos entre la marquise de Merteuil et Cécile de Volanges, interprété magnifiquement par Marjorie Frantz et Chloé Berthier. Quelle maîtrise et quelle élégance du jeu ! Quelle intelligence du texte subtil et véhément !
Merteuil est un véritable travail d’orfèvre, percutant pour l’esprit et la réflexion. Choderlos de Laclos ne démentirait pas la qualité de Merteuil, suite de son chef-d’œuvre littéraire. Le défi à relever était audacieux, il remporte tous les succès.
Le regard d’Isabelle
La condition des soies – 13 rue de la Croix – 84000 Avignon
2 représentations exceptionnelles le mardi 18 juillet à midi et 16 h.





Crédits photo Cédric Vasnier